Cette nuit, ne ratez pas la dernière super lune de l'année

08/09/14 à 12:19 - Mise à jour à 13:08

Source: Le Vif

Vous avez raté les deux super lunes qui ont illuminé nos nuits d'été? Voilà une dernière chance de vous rattraper. Dans la nuit de lundi à mardi, à 3h38 très précisément, on pourra en effet encore admirer ce phénomène pour le moins photogénique, du moins, si le ciel est dégagé.

Cette nuit, ne ratez pas la dernière super lune de l'année

© Reuters

La distance entre la lune et la terre varie entre 363.345 et 405.500 kilomètres. Lorsque la lune est au point le plus proche, on appelle cela périgée lunaire maximal. Lorsqu'en plus c'est la pleine ou nouvelle lune, on parle de super lune, ou super moon en anglais. La lune apparait alors 12% plus grande et 30% plus lumineuse que d'habitude. Pour en profiter au mieux, il ne faut pas rater les premières minutes de son lever ou l'admirer en fin de nuit. C'est à cet instant que l'astre lunaire apparaît, à l'oeil nu, avec le plus gros diamètre lorsqu'il est encore proche de la ligne d'horizon.

La super lune, telle que déterminée par l'astrologue Richard Nolle en 1979, n'éclaire que rarement le ciel. Certains associent ces "super lunes" à des catastrophes naturelles, mais l'impact de ces dernières n'a jamais été prouvé scientifiquement. Ce qui n'a pourtant pas empêché certains "experts" de faire le rapprochement entre les 2 dernières super lunes et les tsunamis qui ont frappé l'Asie (2005) et le Japon (2011). Les dernières super lunes remontent à 1955, 1974, 1992 et 2005 et 2011, la super lune que l'on pourra admirer cette nuit clôturera la série entamée cet été, la prochaine n'est prévue que pour 2016. A vos jumelles!

=> Visualisez notre diaporama: la super lune la plus lumineuse de ces 20 dernières années

En savoir plus sur:

Nos partenaires