Cet été, 33 espèces de papillons dans nos jardins

05/08/13 à 07:30 - Mise à jour à 07:30

Source: Le Vif

L'opération annuelle de recensement des papillons de jardin s'est terminée dimanche sur un nombre record. À 22h, le nombre moyen de papillons observés dans les jardins participants dépassait les 25 individus, alors qu'ils n'étaient que 14 en moyenne les années précédentes, d'après les résultats publiés sur le site web de Natagora. La 7e édition de l'opération "Devine, qui papillonne au jardin" s'est déroulée tout le week-end.

Cet été, 33 espèces de papillons dans nos jardins

© Thinkstock

La météo de juillet et de ce week-end a été particulièrement favorable aux papillons. Près de 29.000 d'entre eux ont été observés au cours du week-end par plus de 1.000 participants. Le précédent record, de 22 papillons en moyenne par jardin, avait été atteint en 2009 et était dû à l'abondance exceptionnelle d'une espèce particulière, la belle-dame, qui était arrivée en masse au printemps.

Cette année, les observateurs ont surtout aperçu des papillons piérides, dont la couleur dominante est le blanc, suivis par des paons du jour et des petites tortues, majoritairement rouges mais dont les ailes arborent aussi de l'orange, du noir et du pourpre.

Le recensement des papillons est un des outils pour adopter de meilleures stratégies de conservation de ces insectes dont le nombre a fortement baissé dans les campagnes.

En été, 33 espèces de papillons peuvent être aperçues dans les jardins.

En savoir plus sur:

Nos partenaires