Ce dispositif révolutionnaire permet de lire dans vos pensées (VIDEO)

11/04/18 à 16:07 - Mise à jour à 16:17

Source: Le Vif

On pourrait croire à de la science-fiction. Le MIT, le renommé Institut de technologie américain implanté à Boston, a imaginé une machine qui permet de lire les pensées.

Ce dispositif révolutionnaire permet de lire dans vos pensées (VIDEO)

© MIT

Lire dans les pensées sera-t-il bientôt à portée de tout individu ? Avec le casque qu'ils ont baptisé "AlterEgo", des chercheurs du prestigieux Massachussetts Institute of Technology (MIT) sont arrivés à décoder ce qu'un individu se disait à lui-même.

Le dispositif parvient à détecter les signaux neuromusculaires qui se produisent lorsqu'une personne veut s'exprimer. Le casque blanc, aux allures de kit mains libres, se place sur un côté du visage. Il fonctionne via 7 électrodes placées à des points stratégiques. Ils détectent les signaux neuromusculaires qui passent au niveau de la mâchoire et de la bouche lorsque la personne qui le porte pratique la "subvocalisation", c'est-à-dire quand elle se parle à elle-même sans prononcer un mot.

Ces signaux sont "déclenchés par des verbalisations internes ", explique le MIT. "Ils sont transmis à un système d'apprentissage automatique qui a été entraîné pour établir des corrélations entre des signaux et des mots particuliers ", décrit l'université, qui précise que ces signaux sont indétectables pour l'oeil humain.

Le système est aussi capable de communiquer avec l'utilisateur par l'intermédiaire d'un "casque à conduction osseuse", qui transmet les vibrations du visage à l'oreille. Il permet d'avoir une communication silencieuse et totalement privée avec un ordinateur.

Pour le moment, le dispositif est capable d'identifier une vingtaine de mots propre à chaque cas de figure, avec une précision de l'ordre de 92%. Les chercheurs espèrent améliorer ces statistiques avec le temps afin de parvenir à une conversation complète dans le futur, avance son concepteur Arnav Kapur.

Le casque dans son état actuel n'est pas destiné à être utilisé tel quel par un individu, mais pourrait avoir de multiples applications, notamment pour aider des personnes handicapées, servir dans des environnements de travail bruyants ou être intégré à des dispositifs de réalité virtuelle ou augmentée.

Dans cette vidéo de présentation, "Alter Ego" est capable de donner l'heure et d'enregistrer les prix de produits en supermarché pour calculer la facture totale.

En savoir plus sur:

Nos partenaires