Carnaval : certains maquillages pour enfants seraient nocifs

03/03/14 à 16:50 - Mise à jour à 16:50

Source: Le Vif

Mardi gras est synonyme de fête, de costume et de maquillage. Mais attention, les produits présents dans certains maquillages pour enfant peuvent être nocif, met en garde l'association "UFC-que choisir".

Carnaval : certains maquillages pour enfants seraient nocifs

© Thinkstock

À la veille de Mardi gras, "l'UFC -- Que Choisir" révèle les résultats interpelant de ses tests effectués sur 10 kits de maquillage pour Carnaval et 8 coffrets de maquillage pour fille. Pas moins de la moitié des produits testés comporterait du parabène, substance reconnue comme perturbateur endocrinien pouvant, même à faible dose, provoquer une grande variété d'effets nocifs. En plus du parabène, des traces d'allergisants et de métaux lourds auraient été détectés. Tous ces produits peuvent déclencher des allergies plus ou moins importantes et porter atteinte au système nerveux, peut-on lire sur le site de l'association.

Aux vues de ces résultats, l'UFC appelle les autorités européennes à renforcer les contrôles et réglementations liés aux cosmétiques pour enfant.

Sur son site, l'association conseille aux parents de réserver le maquillage, même de bonne qualité, aux occasions exceptionnelles. L'UFC insiste également sur la nécessiter d'éviter au maximum le maquillage sur des enfants de moins de 3 ans. Les mentions "hypoallergénique" de certaines étiquettes ne seraient pas fiables, toujours selon les membres de l'association.

L'UFC se veut néanmoins rassurante, les cosmétiques sans danger pour la santé des enfants existent. Pour aider les parents à bien choisir les cosmétiques, un guide est disponible sur le site de l'UFC.

En savoir plus sur:

Nos partenaires