© JupiterImages

Canicule : record des températures et mauvaise qualité de l’air

Aujourd’hui sera la journée la plus chaude depuis le début de l’année, selon les services météo privés MeteoServices de Louvain. Par ailleurs, la qualité de l’air est jugée « mauvaise » partout, selon la Cellule interrégionale de l’environnement (CELINE). La prudence est donc de mise pour les personnes les plus sensibles.

MeteoServices prévoit une température maximum moyenne de 34 degrés. En Campine, avec l’air subtropical, le mercure pourrait monter jusqu’à 37 degrés. A la mer, les températures seraient plus basses avec 25 degrés.

L’Institut Royal de Météorologie (IRM), pour sa part, attend des maxima de 29 degrés à la mer, de 29 à 30 degrés en Haute-Belgique et de 34 degrés dans le centre du pays. En Campine, les températures monteront probablement à 36 degrés. Par ailleurs, le mercure était déjà de 32,5 degrés dans la commune de Kleine-Brogel (Limbourg) ce midi. C’est la valeur constatée la plus chaude de cette mi-journée. Le record de température sera donc probablement battu puisqu’il était de 33.6 degrés le 2 juillet 1976.

Les températures les plus « fraîches » en Belgique (où une station de prélèvement est présente et où les informations sont communiquées) ont été enregistrées à Middelkerke avec 24,4 degrés et à Saint-Hubert avec 26,3 degrés. A midi toujours, les températures tournaient autour de 31 degrés à Uccle.

Pour mieux supporter la chaleur, n’oubliez de boire beaucoup d’eau, de rester un maximum à l’ombre du soleil, évitez de sortir pendant les heures les plus chaude et évitez les efforts physiques.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire