© Thinkstock

Cancer : la piste des nanoparticules d’or pour remplacer la chimiothérapie

Des chercheurs américains espèrent trouver un nouveau traitement contre le cancer de la prostate, moins invasif que la chimiothérapie. Ils sont arrivés à réduire rapidement la taille de tumeurs.

Pourra-t-on bientôt soigner le cancer de la prostate sans chimiothérapie ? Des chercheurs américains se sont lancés sur la piste d’un traitement associant un composant du thé à des nanoparticules d’or radioactif.

Ils ont constaté qu’il était possible, grâce à cette méthode, de réduire considérablement et rapidement la taille de tumeurs au niveau de la prostate. Leurs travaux ont été publiés dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences et relayés par Le Figaro .

Au cours de leurs recherches, ils se sont aperçus qu’un composant du thé « était attiré par les cellules cancéreuses de la prostate », explique Kattesh Katti, professeur de radiologie à l’école de médecine de l’université Missouri-Columbia, l’une des responsables de l’étude. « Quand on combine le composé du thé et des nanoparticules d’or radioactif, poursuit-elle, le premier aide les nanoparticules à aller spécifiquement sur le site de la tumeur, et à détruire les cellules tumorales ».

Trouver la taille idéale des nanoparticules

Les premières expériences effectuées sur des souris ont montré « des réductions très significatives du volume des tumeurs en vingt-huit jours de traitement, avec seulement une ou deux injections du produit », explique Le Figaro.

Ce traitement pourrait représenter une alternative intéressante à la chimiothérapie, qui peut durer jusqu’à plusieurs mois et est très invasive. Les chercheurs doivent encore trouver la taille idéale des nanoparticules, afin qu’elles puissent entrer dans la tumeur et y rester suffisamment longtemps.

Le traitement doit encore passer les tests sur les animaux avant que les chercheurs envisagent de le prescrire aux hommes.

Le Vif.be, avec L’Express.fr