Bientôt une turbine à vent géante et habitable à Rotterdam?

20/05/15 à 12:02 - Mise à jour à 12:05

Source: Le Vif

Rotterdam, aussi surnommée la " porte d'entrée de l'Europe ", est connue pour son architecture avant-gardiste. Dans le futur, un projet de turbine géante habitable pourrait s'ajouter aux monuments remarquables de la ville.

Bientôt une turbine à vent géante et habitable à Rotterdam?

© The Dutch Windwheel

La "Dutch Windwheel", encore au stade de projet, est censée être tout à la fois une attraction, un hôtel et un générateur d'énergie de 174 mètres de haut. Comme l'explique le magazine Paris Match, cette édifice dessiné par l'architecte Duzan Doepel, sera doté de 72 appartements, d'un hôtel de 160 chambres, de boutiques, mais également d'une turbine-éolienne qui permettra de générer de l'électricité. "Notre objectif est de développer un bâtiment qui génère plus d'énergie qu'il en utilise", explique à Forbes, Lennart Graaff, le directeur du projet.

La technologie utilisée sera celle de l'Ewicon (voir video ci-dessous): ces éoliennes d'un genre nouveau transforment l'énergie du vent en électricité sans l'utilisation de pièces mécaniques en mouvement et de manière tout à fait silencieuse. Le système est actuellement encore en phase de test mais selon ses développeurs, il pourrait être réellement efficace dans 3-4 ans. La turbine futuriste intégrera aussi un système de récupération des eaux de pluie, ainsi que des panneaux photovoltaïques qui pourront produire de l'énergie grâce aux rayonnements solaires.

La "Dutch Windwheel" sera aussi une véritable attraction touristique, elle offrira des visites de 30 minutes dans des cabines à plus de 100 mètres de haut, elle promet des vues impressionnantes sur tout Rotterdam.

Niveau timing, sa finalisation est planifiée entre 2020 et 2022 mais de nombreux détails techniques sont encore en discussions, tout comme son coût total encore inconnu.

Bientôt une turbine à vent géante et habitable à Rotterdam?

© The Dutch Windwheel

En savoir plus sur:

Nos partenaires