Bientôt un vaccin contre l'obésité ?

13/07/12 à 20:35 - Mise à jour à 20:35

Source: Le Vif

Des scientifiques américains se sont lancés dans la recherche d'un vaccin contre l'obésité. Ils ont obtenu des premiers résultats sur des souris, publiés dans le Journal of Animal Science and Biotechnology.

Bientôt un vaccin contre l'obésité ?

© Reuters

Bientôt un vaccin contre l'obésité ? C'est vers ce but que tend une étude américaine, dirigée par la société BraaschBiotech. Les premiers résultats de leurs expériences sur des souris ont été publiés le Journal of Animal Science and Biotechnology et relayés par le Figaro.

Le projet vient du constat que l'hormone de croissance associée à une protéine (IGF-1) accélère le métabolisme. Comprendre : dans un monde parfait ces deux molécules entraineraient une perte de poids. Mais en réalité, la présence d'une hormone appelée "somatostatine" bloque leur action. Les scientifiques ont donc voulu neutraliser ses effets. Pour ce faire, ils ont modifié la formule de la somatostatine et l'ont injecté aux souris. Leur organisme a ainsi pu produire des anticorps pour neutraliser l'hormone. Résultat : les souris vaccinées ont perdu de poids.

Des différences de poids faibles

Mais les écarts de poids ne sont pas entre les souris ayant reçues le traitement et les autres ne sont pas extrêmement élevé. Au terme d'un régime hypercalorique, les animaux ayant été traitées ont atteint environ 105% de leur poids initial. Les secondes, 115%.
Ces premières expériences ne sont donc qu'une première étape vers un vaccin contre l'obésité, comme le souligne le Dr Laurence Plumey, médecin nutritionniste à l'hôpital Necker de Paris.

Le Vif.be, avec L'Express.fr

En savoir plus sur:

Nos partenaires