© Thinstock

Bientôt un vaccin anti-tabac?

Des chercheurs américains ont développé un vaccin contre la dépendance à la nicotine. Testé sur des souris, il semble prometteur.

Un vaccin pour arrêter de fumer? Des chercheurs américains ont mis au point un vaccin pour prévenir la dépendance à la nicotine, rapporte la revue américaine Science Translational Medicine.
Son évaluation chez la souris se montre très prometteuse. Et le directeur de la recherche, Ronald Crystal, en est convaincu: un jour ses travaux pourront aider les fumeurs à arrêter la cigarette.
Le principe? Diffuser dans l’organisme un virus génétiquement modifié qui contient des anticorps qui absorbent la nicotine. « Notre vaccin permet à l’organisme de fabriquer ses propres anti-corps contre la nicotine et de développer de cette façon une immunité durable », explique le spécialiste américain. Comprendre: les anti-corps empêchent la nicotine d’atteindre les récepteurs dans le cerveau et de développer… le plaisir et l’addiction liée à la cigarette!
Si ce vaccin était efficace, il pourrait être administré aux fumeurs qui ont arrêté de fumer. Ainsi, consommer de nouveau une cigarette ne leur procurerait plus aucun plaisir. Sous couvert de longues études garantissant un bon bénéfice/risque, souligne Le Quotidien des médecins, il pourrait même, un jour, être administré aux ados qui n’ont jamais fumé.

LeVif.be avec L’Express

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire