© Thonkstock

Bientôt un traitement préventif contre le sida?

Ce mercredi, un nouveau médicament préventif contre le sida sera présenté en France par l’Agence nationale de recherche sur le sida (ANRS) . L’essai thérapeutique mené par le Professeur Jean-Michel Molina aura lieu dans trois centres français.

Le sida bientôt combattu avant même la contamination? De nouvelles pistes préventives sont présentées ce mercredi pour lutter contre la contamination. Ce nouvel essai français destiné aux hommes homosexuels séronégatifs consiste à prendre un traitement avant et après des rapports sexuels pour prévenir une éventuelle contamination par le virus du sida. « Tout doit être fait pour diminuer le nombre de nouvelles contaminations par le VIH dans les populations les plus exposées », explique le professeur Jean-Michel Molina, responsable scientifique de l’essai présenté ce mercredi.

Le premier essai de prévention médicamenteuse ou « prophylaxie pré-exposition » (PrEP) au VIH » pour les gays séronégatifs vivant en France, lancé par l’Agence nationale de recherche sur le sida (ANRS) regroupera 300 volontaires. La moitié recevra un placebo et l’autre un antirétroviral oral le Truvada, une combinaison de deux produits (Ténofovir + FTC): deux comprimés avant et pendant la période d’activité sexuelle (week-end par exemple) et un comprimé après.

La seule autre étude d’efficacité du traitement pré-exposition chez des gays séronégatifs (essai Iprex) a été menée principalement en Amérique du Sud et en Thaïlande. Contrairement à ce premier Iprex, dans Ipergay les médicaments seront distribués « à la demande » du volontaire pour une période d’activité sexuelle, ce qui rendra peut-être le respect du traitement plus aisé.

Début de la phase pilote

L’essai ANRS Ipergay se déroulera dans trois centres (Paris et Lyon) et sera conduit ultérieurement par Montréal. Si la phase pilote réussit, une deuxième phase sera lancée avec 1900 participants (incluant les 300 premiers).

Mais les comprimés ne remplacent pas la prévention: dépistage régulier des infections sexuellement transmissibles (IST/MST), conseils et préservatifs, ainsi que vaccinations anti-hépatites A et B seront offerts à tous.

Avec l’essai Iprex mené principalement en Amérique du Sud et en Thaïlande, le risque de contamination diminuait en moyenne de 44% sous Truvada quotidien, mais avec de meilleurs résultats quand ce traitement était pris bien régulièrement.En 2010, selon l’INVS (Veille sanitaire), parmi les 6300 nouveaux cas de VIH diagnostiqués dans l’année, 40 % sont des homosexuels.

LeVif.be avec L’express.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire