Bactérie E. coli : conseils d'hygiène en 4 points

30/05/11 à 15:28 - Mise à jour à 15:28

Source: Le Vif

La Belgique échappe pour le moment à la bactérie EHEC (Escherichia coli enterohemorragique). Mais par mesure de précaution, les agences de sécurité sanitaire préconisent des conseils en matière d'hygiène, faciles à appliquer.

Bactérie E. coli : conseils d'hygiène en 4 points

© EPA

Au moment de préparer votre repas, veillez à :

- bien nettoyer les surfaces de travail

- passer à l'eau claire les légumes

- laver vos mains après manipulation de chaque aliment

En procédant de la sorte, vous réduirez les risques de contamination croisée entre aliments crus et cuits.

Les bactéries de cette espèce (EHEC) résistent particulièrement bien dans les viandes (ovines et bovines). Heureusement, elles sont très sensibles à la chaleur. La cuisson peut les détruire, au moins partiellement. L'ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire)recommande en conséquence de les cuire à 70° pendant 2 minutes. De plus, soyez vigilants (le cas est courant lors des barbecues) à ne pas reposer la viande cuite dans un plat ayant contenu de la viande (ou des légumes) crue.

Concernant le lait bu par les enfants de moins de 5 ans, portez-le à ébullition. Cette technique permet de tuer la bactérie potentiellement présente.

Enfin, la DGCCRF (la Direction de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes) préconise d'éviter la consommation de légumes crus pour le moment (salade, concombre, tomates...).

Mathilde Perrin

Nos partenaires