Avoir une s½ur rend plus heureux

24/11/10 à 12:04 - Mise à jour à 12:04

Source: Le Vif

Avoir une soeur rend plus heureux, plus optimiste et plus accompli. C'est en tout cas ce qui est ressorti d'une étude menée par Tony Cassidy, professeur de l'université d'Ulster en Irlande du nord.

Avoir une s½ur rend plus heureux

© Thinkstock

Encadrée par des psychologues de l'université de Monfort et de l'université d'Ulster, l'étude très sérieuse du professeur Tony Cassidy a révélé des résultats surprenants. La présence d'une soeur dans la famille induirait un impact positif sur les autres enfants.

Les chercheurs ont interrogés 571 familles dont la composition était variée : frères, soeurs, frères et soeurs ou enfant unique. Ils ont effectués une batterie de tests portant sur le contrôle que les gens ont sur leur vie, leur niveau d'optimisme, leur but, leur motivation, leur capacité à faire face aux difficultés, etc.

Selon l'étude, les enfants qui ont des soeurs surmonteraient mieux les problèmes rencontrés dans leur vie. En outre, ils seraient plus enclins à l'optimisme, posséderaient plus d'amis et auraient une vie sociale plus remplie qu'en ne grandissant qu'avec des frères.

Lors d'un divorce, l'impact féminin serait encore plus fort. Les filles auraient une tendance naturelle à "exprimer ce qu'elles ressentent, à parler de la séparation et à encourager les membres de la famille à se sentir bien", a expliqué Liz Wright, chercheuse à l'université de Montfort. "Il semble qu'elles aident à garder de bonnes relations entre les autres membres de la famille. La détresse est moins forte dans les foyers brisés où se trouvent de soeurs".

Pour les psychologues, l'expression des "sentiments émotionnels" lors de moments particulièrement éprouvants, est essentielle pour une bonne santé psychologique. "Il apparait que les soeurs encouragent cela" . Il semblerait que les frères quant à eux, n'encouragent pas spécialement le dialogue.

Les soeurs favoriseraient donc la communication et l'unité au sein de la famille.

Le Vif.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires