Avancée médicale : 100 minutes pour détecter la tuberculose

08/12/10 à 14:25 - Mise à jour à 14:25

Source: Le Vif

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) lance un nouveau test détectant la tuberculose en 100 minutes. Un tiers de la population mondiale est atteinte par cette maladie contagieuse.

Avancée médicale : 100 minutes pour détecter la tuberculose

© Thinkstock

Le nouvel instrument de dépistage, lancé mercredi par l'OMS, permet de détecter le bacille responsable de la tuberculose en 100 minutes, soit 1 heure 40. Pour l'organisation, c'est une véritable avancée, les tests actuels étant effectués dans des laboratoires avec des microscopes et pouvant durer jusqu'à "trois mois".

"Ce test va transformer et révolutionner la façon dont nous gérons le traitement et le contrôle de la tuberculose", a expliqué un des responsables de l'OMS, Mario Raviglione, lors d'une conférence de presse.

Facilement transportable, l'appareil ressemble à un gros ordinateur et n'a besoin que d'électricité pour fonctionner. Un de ses avantages principaux est qu'il permet de mieux détecter les formes les plus compliquées de tuberculose, notamment les souches résistantes aux médicaments ainsi que les tuberculoses associées au sida, a précisé M. Raviglione.

L'utilisation de ce nouvel outil sera particulièrement utile dans les pays en voie de développement plus touchés par cette maladie, selon l'OMS. L'organisation rappelle également que plus la détection est rapide, plus la guérison est possible tout en limitant les risques de contagion.

Le nombre de nouveaux cas de tuberculose reste stable dans le monde avec 9,4 millions de nouvelles infections en 2009. Cette maladie reste malgré tout, une des principales causes de mortalité selon l'OMS, comptabilisant près de 1,7 million de décès l'année dernière.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires