Avancée dans le domaine des rétines électroniques

03/11/10 à 10:15 - Mise à jour à 10:15

Source: Le Vif

Les implants rétiniens sont destinés à rétablir une perception visuelle chez les patients devenus aveugles suite à une maladie : la rétinite pigmentaire. A terme, ce dispositif pourrait changer leur vie.

Avancée dans le domaine des rétines électroniques

© Thinkstock

Selon une étude publiée mercredi dans une revue britannique, des médecins allemands font état d'une avancée dans le domaine des implants électroniques rétiniens.

Trois patients équipés de ce nouveau dispositif ont été capables de reconnaître des formes et des objets. L'un d'eux a pu se déplacer seul dans une pièce, lire la position des aiguilles d'une horloge et même reconnaitre sept nuances de gris.

Ce dispositif, qui contrairement à d'autres ne nécessite pas de caméra externe, représente une réelle avancée dans le domaine des prothèses électroniques visuelles, souligne l'académie britannique des sciences, la Royal Society.

A terme, ces implants pourraient transformer complètement la vie des 200.000 personnes devenues aveugles, en raison d'une dégénérescence héréditaire de la rétine appelée rétinite pigmentaire, ajoute l'académie britannique.

Le Vif.be, avec Belga

La rétinite pigmentaire désigne un groupe de maladies génétique de l'oeil. Elle se manifeste par une perte de la vision nocturne ainsi que d'un rétrécissement du champ visuel. Elle aboutit à la cécité.

En savoir plus sur:

Nos partenaires