Autisme: les effets bénéfiques des diurétiques

07/02/14 à 15:18 - Mise à jour à 15:18

Source: Le Vif

Le chlore jouerait un rôle clé dans le mécanisme qui déclenche l'autisme. De même que les diurétiques ont des effets bénéfiques sur les enfants autistes. Deux nouvelles pistes de recherche aux effets prometteurs.

Autisme: les effets bénéfiques des diurétiques

© Image Globe

Percée dans la compréhension de l'autisme : la communauté scientifique s'accorde désormais sur le fait que la maladie apparaît au stade foetal et/ou postnatal. Durant la phase embryonnaire, le taux de chlore est élevé dans les neurones, la substance excite les cellules neuronales afin de faciliter la construction du cerveau.

Une étude, dirigée par les Drs Lemonnier et Yehezkel, soumet l'hypothèse que ce sont des dysfonctionnements lors de ce processus et plus particulièrement un manque d'"ocytine" qui serait responsable du développement de la maladie. Hormone dite "d'accouchement", elle baisse le niveau de chlore du cerveau lors de l'arrivée au terme. Les chercheurs ont observé qu'un déficit en "ocytine" empêche la baisse de chlore dans le cerveau et causerait donc le développement du syndrome autistique. En effet, les chercheurs ont pu observer que les neurones autistes possèdent un taux plus élevé en chlore que les neurones "sains".

Cette hypothèse semble être validée par la récente découverte des effets bénéfiques d'un diurétique sur les enfants autistes. Ce médicament a justement pour effet secondaire de diminuer le taux de chlore dans les neurones. D'après un test réalisé sur 60 enfants au CHU de Brest, neuf enfants sur dix traités avec ce médicament, communiqueraient mieux.

"Pour traiter ce type de maladies, il faut comprendre comment le cerveau se développe et comment les mutations génétiques et les agressions environnementales modules les activités du cerveau in utéro" conclut Yeheskel Ban-Ari dans un article de la revue "Science".

En savoir plus sur:

Nos partenaires