Au moins 7 enfants sur 9 suivent un inconnu sans hésiter (vidéo)

05/09/13 à 10:59 - Mise à jour à 10:59

Source: Le Vif

Sept enfants sur neuf, âgés de 5 à 11 ans, n'hésitent pas à suivre un inconnu. L'émission de télévision britannique Daybreak dévoile cette information pour le moins inquiétante à travers un reportage réalisé sur une plaine de jeux.

Au moins 7 enfants sur 9 suivent un inconnu sans hésiter (vidéo)

© capture d'écran Youtube

Filmés à leur insu, plusieurs enfants jouent dans une plaine de jeux entourée d'une palissade. Sur le signal du producteur de l'émission, leurs parents quittent l'endroit pour laisser un faux prédateur s'approcher et demander de l'aide à chaque enfant (séparément) pour retrouver son chien. Sept enfants suivent l'homme avec docilité. En moyenne, il n'a fallu à ce dernier que 90 secondes pour convaincre les enfants de l'accompagner alors qu'ils avaient tous été mis en garde contre les inconnus.

Les mamans des enfants "piégés" ont toutes subi un choc en voyant leur enfant suivre un inconnu malgré leurs mises en garde répétées. L'une d'elles raconte au Daily Mail : "Je me sens terriblement coupable. J'ai clairement échoué à faire passer le message. Nous sommes tous si obnubilés par les dangers de la Toile que nous en oublions le danger près de chez nous".

Le phénomène ne surprend guère la pédagogue Marijke Bisschop, interrogée sur Radio 1. "C'est vieux comme le monde. Les enfants sont naïfs et innocents. Cela reste un comportement enfantin". Selon elle, il faut apprendre aux enfants à dire non aux inconnus même s'ils se montrent très gentils. Elle ajoute que la difficulté consiste à trouver le bon équilibre : il faut inculquer la méfiance à ses enfants en évitant de dramatiser, le but n'étant évidemment pas de les traumatiser et de les empêcher de s'adonner à leurs activités.


En savoir plus sur:

Nos partenaires