Au café, on fumera désormais dans un fumoir

15/03/11 à 17:27 - Mise à jour à 17:27

Source: Le Vif

A dater du 30 juin, il ne sera plus permis de fumer dans l'Horeca, à l'exception des fumoirs, une mesure qui protègera les travailleurs de l'Horeca des effets néfastes du tabac.

Au café, on fumera désormais dans un fumoir

© Thinkstock

Depuis janvier 2010, il était déjà interdit de fumer dans les endroits publics, au bureau et dans l'horeca en Belgique, à l'exception toutefois des cafés où aucune nourriture n'était servie, des casinos et des discothèques. A partir du 30 juin 2011, cette interdiction est étendue à l'ensemble de l'horeca. La Cour constitutionnelle a en effet supprimé mardi toutes les exceptions de la loi interdisant le tabac dans l'Horeca, une décision prise suite à une plainte de la Ligue flamande contre le cancer.

Il sera permis de fumer au café, mais uniquement dans des fumoirs équipés d'une installation d'extraction de la fumée. Cette loi est un grand pas en avant pour la protection des travailleurs du secteur mais aussi pour la santé des personnes qui fréquentent ce genre d'établissements. Pour la Ligue flamande contre le cancer, les employés de cafés subissaient une discrimination vis-à-vis des serveurs des restaurants et des snacks, qui travaillent depuis janvier 2010 dans un environnement non fumeur.

Le Groupe cdH a annoncé par voie de communiqué se réjouir de l'arrêt rendu ce jour par la Cour constitutionnelle. "Cet arrêt va dans le sens de la volonté du cdH qui est resté constant dès l'entame des débats sur cette question en réclamant au plus vite une telle interdiction", note le communiqué.

La Députée Catherine Fonck rappelle que chaque année en Belgique, 2500 personnes meurent à cause du tabagisme passif et parmi elle près de la moitié sont des travailleurs de l'Horeca, sans compter les cancers pulmonaires et du sein dus au tabagisme passif.

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires