Ariane lance avec succès le deuxième cargo spatial vers l'ISS

17/02/11 à 07:15 - Mise à jour à 07:15

Source: Le Vif

La 200e fusée Ariane a lancé avec succès, dans la nuit de mercredi à jeudi, le deuxième cargo spatial européen ATV, baptisé Johannes Kepler, à destination de la Station spatiale internationale (ISS), a-t-on constaté sur Arianespace TV.

Ariane lance avec succès le deuxième cargo spatial vers l'ISS

© EPA

Le premier lanceur Ariane de 2011 a décollé à 22h50 HB de la base de Kourou. La super-fusée Ariane 5 a emporté avec elle la charge utile la plus lourde jamais transportée par l'Europe et son lanceur: le cargo Johannes Kepler de l'Agence spatiale européenne (ESA), pesant 20 tonnes.

Le cargo ATV-2, construit par Astrium, s'est séparé de la fusée une heure après son décollage. Il vole à présent de manière autonome et est suivi de près par le directeur de mission belge Kris Cappelle, depuis le centre de pilotage de Toulouse. L'appareil s'accrochera automatiquement au module Zvezda de l'ISS le 24 février prochain.

La mission est également suivie depuis la station de Redu pour l'aspect communications. L'orbite circulaire d'injection du Johannes Kepler se situe à 260 km d'altitude, avec une inclinaison de 51,6° par rapport à l'équateur.

L'ATV ("Automated Transport Vehicle") est une contribution cruciale de l'ESA à l'ISS. Le cargo sera encore plus important pour le ravitaillement de l'ISS lorsque les missions de la navette spatiale américaine prendront fin, précise la NASA.

La mission du premier cargo, le Jules Verne, avait été un brillant succès en 2008. Le Johannes Kepler transporte plus de 7 tonnes de chargement utile vers le meccano de l'espace.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires