Amputé d'un bras, il retrouve la sensation du toucher grâce à une prothèse

06/02/14 à 11:07 - Mise à jour à 11:07

Source: Le Vif

Un Danois de 36 ans amputé d'un bras vient de retrouver le sens du toucher grâce à une prothèse expérimentale.

Amputé d'un bras, il retrouve la sensation du toucher grâce à une prothèse

© Image Globe

Selon un communiqué publié mercredi par l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et l'institut italien de recherches Scuola Superiore Sant'Anna de Pise, l'essai clinique a permis à Dennis Aabo Sorensen, qui avait perdu son bras dans un accident survenu il y a 9 ans alors qu'il manipulait des feux d'artifice, de ressentir à nouveau des sensations dont il était privé depuis l'amputation.

Les recherches sur cette prothèse bionique ont été menées dans le cadre d'un projet européen qui réunit hôpitaux et universités suisses, italiens et allemands. Le prototype a été mis au point par le professeur Silvestro Micera, de l'EPFL, selon qui l'expérience constitue une première mondiale : "c'est la première fois que nous parvenons à rétablir une perception sensorielle en temps réel avec un membre artificiel", a-t-il déclaré.

La prothèse est équipée de capteurs qui réagissent à la tension de tendons artificiels. Le système transforme les informations émises lorsque le patient manipule un objet en courant électrique. Ces signaux sont convertis en équivalent d'impulsions nerveuses et ensuite transmis aux électrodes implantées sur les nerfs périphériques du bras. La prothèse permet ainsi au patient d'identifier la forme et la texture des objets et d'ajuster sa force pour pouvoir les saisir.

Pour Stanisa Raspopovic, qui a participé aux travaux de l'EPFL, il faudra toutefois attendre encore quelques années avant que cette main bionique soit commercialisée. "Tout dépendra des prochains essais cliniques", a-t-il déclaré.

Nos partenaires