Amour et bureau, une liaison dangereuse ?

14/02/12 à 16:36 - Mise à jour à 16:36

Source: Le Vif

L'amour au travail a entraîné dans son sillage de nombreuses statistiques. Mais la vérité c'est que personne n'en connaît exactement l'ampleur. Toutefois si Cupidon frappe au bureau, il y a beaucoup de chances que cela vire au drame.

Amour et bureau, une liaison dangereuse ?

© Thinkstock

Un quart des entreprises américaines rajoute un addendum "amour" à son contrat de travail tant il arrive que les relations amoureuses viennent parasiter la productivité. Cet addendum n'interdit pas stricto sensu toute relation entre collègues, mais oblige ces derniers à révéler aux ressources humaines si relation il y a. Par ailleurs, on attend des personnes qui roucoulent entre la pointeuse et la photocopieuse que cela n'interfère pas dans leur relation professionnelle. Cette clause a traversé l'atlantique et elle "sévit" aujourd'hui également en Europe.

Est-ce que votre employeur peut vous virer parce que vous êtes en couple avec un collègue ? Oui et non. Il ne peut bien sûr pas vous interdire de sortir avec l'un vos collègues puisque cela relève du domaine privé. Par contre dès que votre romance interfère avec votre travail, le domaine d'action des ressources humaines est plus vaste, car cela touche directement à votre productivité. Des relations entre un employé et son supérieur rendent la situation encore plus difficile puisque cela entraîne commérages et soupçons de favoritisme.

Quand la sérénade se transforme en cauchemar
Tout va bien tant que l'on reste au rose bonbon. Par contre dès que la lune de miel se transforme en moment de fiel et autres passe d'armes, ambiance et travail risquent d'en pâtir. La rupture peut s'accompagner d'une rancune tenace, de démotivation, de manque de concentration, voire de dépression. Le problème peut encore s'aggraver lorsque l'un des partenaires est marié. Est-ce que les collègues sont dans la confidence et jouent le jeu quand la personne trompée téléphone ou débarque à l'improviste ? Tout cela peut plomber l'atmosphère et donc perturber votre travail.

Des amourettes facilitées par notre façon de travailler
De façon générale, les amourettes au bureau sont mieux tolérées dans les grandes entreprises que dans les petites. Si l'amour perdure et qu'il s'agit d'une relation entre un employé supérieur, il est communément admis que l'un des deux change de travail. Avec les openspace et le travail en équipe qui est sans cesse valorisé, on constate une recrudescence des relations amoureuses au travail. De même que l'arrivée des GSM et des SMS a encore assoupli les barrières. Et comme on passe en moyenne près de 8 heures par jour et 200 jours par an sur son lieu de travail, ce sont autant d'occasions de rencontre. Selon une enquête de CareerBuilder sur l'amour au bureau, 23 % des histoires d'amour qui survivent à la passade finiraient par un mariage.

Non, un employé n'a pas que le travail en tête
Une enquête du professeur Stefan Lievens de l'université de Gand démontre que 4 % des personnes interrogées ont déjà eu une relation sexuelle avec l'un de leur collègue. Et lorsqu'il s'agit de simples pensées romantiques, les chiffres grimpent encore et passent à 25%

Une autre recherche du professeur Iteke Weeda de l'université de Wagenigen aux Pays-Bas nous indique qu'un employé sur trois a des vues sur un collègue et que 60% des managers ont une relation avec un/une collègue. Il est vrai qu'il est communément admis que les managers ont plus de testostérones.

The Post-It Love, l'amour au bureau par berlinade60

LeVif.be avec Marleen Finoulst, Bodytalk


En savoir plus sur:

Nos partenaires