© Thinkstock

Alzheimer : le test cognitif qui rassure. Ou pas

Testez vos capacités d’apprentissage et de mémorisation. C’est rapide. Et vous n’êtes pas à l’abri d’une surprise.

La conscience professionnelle. Voilà ce qui m’animait lorsque j’ai bravement accepté de tester MemTrax pour les lecteurs du Vif.be. MemTrax, nouveau-test-super-sérieux pensé par d’éminents psychiatres, se propose d’évaluer en trois minutes votre mémoire à court terme et vos capacités d’apprentissage. Son but ? Détecter précocement les pertes de mémoire observées notamment chez les patients souffrant de la maladie d’Alzheimer. Le test fait défiler rapidement devant vos yeux des photos de chaussures, de cravates, ou de paysages bucoliques. Et j’en passe (beaucoup).

Les consignes sont très simples: lorsque vous pensez n’avoir jamais vu la photo, vous ne faites rien. En revanche, si la photo vous dit confusément quelque chose, vous devez appuyer sur la barre d’espace de votre clavier. Un jeu d’enfant, en somme.

« Une formalité! », me dis-je en m’inscrivant au programme, sûre de la vivacité et des capacités de mon jeune cerveau de 28 ans. « Fastoche! » me dis-je encore, pendant l’exercice. Mais au final, la copie n’est pas si brillante. 88% seulement des capacités de mémorisation attendues au vu de mon âge et de mon activité professionnelle (journaliste, donc, si vous suivez….). J’ai gagné l’autorisation de me représenter à l’examen dans un mois. Et suis invitée, en l’absence d’amélioration, à faire « un bilan cognitif complet ». Réjouissant.

Et vous, la forme (cognitive)? Si vous voulez y coller, c’est par ici: http://www.memtrax.com. Et n’oubliez pas que les capacités de mémorisation et d’apprentissage dépendent aussi de votre forme générale. Fatigue et stress les mettent à rude épreuve. On se rassure comme on peut.

Héloïse Rambert, L’Express.fr


Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire