Alzheimer : le nombre de malades va doubler en 20 ans

21/09/10 à 14:08 - Mise à jour à 14:08

Source: Le Vif

A l'occasion de la Journée Mondiale de la maladie d'Alzheimer, l'association Alzheimer's Disease International publie les résultats de son rapport annuel. Elle estime que le nombre de personnes malades devrait doubler d'ici 2030.

Alzheimer : le nombre de malades va doubler en 20 ans

© Thinkstock

Dans son rapport, l'association internationale de la Maladie d'Alzheimer a estimé que l'année dernière 35.6 millions de personnes étaient atteintes de démence à travers le monde. Ce chiffre devrait atteindre les 67.5 millions de malades en 2030. L'association estime également que d'ici 2050, les personnes souffrant de démence seront 115.4 millions dans le monde.

Un autre constat fait par cette étude est que le coût de la démence s'est élevé à 604 millions de dollars en 2010. Au total, cela représente 1 % du PIB mondial en 2010. Près des trois-quarts de la somme seraient pris en charge par l'Europe de l'ouest et l'Amérique du nord. La maladie d'Alzheimer et les démences apparentées constituent ainsi la crise sociale et sanitaire la plus significative du 21e siècle.

Une grande majorité des malades ont besoin de soins : cela peut aller d'une simple aide dans le quotidien comme cuisiner ou faire les courses, aux soins plus spécifiques et individuels à temps-plein ou même 24 heures sur 24.

Les recommandations du rapport

En conclusion, l'association demande aux gouvernements de faire de la démence une de leur priorité en matière de santé et de développer un plan d'action pour gérer la maladie. Elle leur demande également d'investir dans la recherche et dans les soins aux personnes.

En Belgique

En Belgique, la maladie d'Alzheimer est la forme la plus fréquente de démence (plus ou moins 50 % des démences répertoriées). Le nombre de personnes atteintes de démence est d'environ 160 000 en Belgique dont environ 85 000 personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Il existe plusieurs associations destinées à aider les personnes atteintes de démence ainsi que leurs proches. Pour exemples, la Ligue Alzheimer est une a.s.b.l. qui constitue un réseau de groupes d'entraide et d'antennes téléphoniques (en Wallonie et à Bruxelles) et l'a.s.b.l. Alzheimer Belgique a pour but d'aider les familles et les proches du malade.

Le Vif.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires