© thinkstock

Allergie aux pollens: près d’un quart des gens ne suivent pas leur traitement

Le Vif

Près d’un quart des patients souffrant de rhinite allergique ou d’allergie aux pollens ne suivent pas correctement leur traitement, selon l’entreprise pharmaceutique MSD Belgium, filiale de Merck. Selon MSD Belgium, 3 millions de Belges souffrent d’une allergie aux pollens.

L’allergie aux pollens est une affection allergique saisonnière causée par le nombre important de pollens dans l’air à certaines périodes de l’année. Les symptômes les plus communs sont un rhume des foins, des éternuements incessants, des paupières rouges ou encore un nez qui coule.

Près d’un Belge sur trois est touché par une rhinite allergique, estime MSD. Selon une étude menée auprès de 204 personnes par l’entreprise et des associations de patients concernés par la prévention des allergies, la plupart des symptômes ressentis par les patients sont des éternuements (74%), un nez qui coule (71%) et une irritation aux yeux (60%).

Plus de 8 patients sur 10 (83%) prennent des médicaments pour leur allergie. Mais, 24% des patients déclarent ne pas suivre leur traitement à la lettre. L’an dernier, MSD Belgium avait lancé une application gratuite « Pollen-Info », destinée à avertir le public sur les types de pollens, leur localisation en temps réel, les pharmacies à proximité et une alarme pour les prises de médicaments. Cette application a été réactualisée et est disponible sur www.pollen-info.be.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire