Allemagne: un troisième nourrisson décédé après une perfusion contaminée

24/08/10 à 10:28 - Mise à jour à 10:28

Source: Le Vif

Un troisième nourrisson est mort à Mayence dans l'ouest de l'Allemagne, après avoir reçu vendredi une perfusion contaminée par une bactérie, a indiqué aujourd'hui la clinique universitaire de la ville.

Allemagne: un troisième nourrisson décédé après une perfusion contaminée

© Thinkstock

Samedi, deux bébés placés en soins intensifs pour des maladies ou des défaillances étaient morts après avoir reçu une perfusion contenant la même préparation alimentaire, tandis que cinq autres se trouvaient dans un état critique.

Le troisième bébé, décédé lundi soir, était "un très petit prématuré" né pendant la 24e semaine de grossesse. Il faisait partie des cinq nourrissons dans un état critique, a indiqué le directeur de la clinique Norbert Pfeiffer.

"Nous sommes choqués par ces événements et nous exprimons nos profondes condoléances aux parents et proches des enfants décédés", a déclaré le président du directoire de l'institut, Pr. Norbert Pfeiffer.

La germination bactérienne dans la solution administrée aux bébés a été détectée par l'institut de microbiologie du centre médical, qui "contrôle chaque jour la qualité des produits", précise le communiqué. "Les autorités compétentes ont été prévenues et la recherche au sein de la chaîne de fabrication de la cause exacte" de la contamination est en cours, selon le Pr. Pfeiffer.

Le parquet a ouvert une enquête contre X pour homicide par négligence et blessures corporelles. L'origine de la contamination restait indéterminée mardi matin. Selon l'établissement, le lien entre la mort des trois nourrissons et la contamination des perfusions n'est jusqu'à présent pas établi.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires