A-t-on retrouvé le fabuleux trésor du Capitaine Kidd ?

Le mercenaire William Kidd aurait amassé une fortune qui attise les rêves les plus fous des chasseurs de trésor depuis que ce dernier fut pendu pour piraterie en 1701. Un archéologue américain pense en avoir retrouvé une partie.

« L’archéologue Barry Clifford assure avoir retrouvé le navire du célèbre Capitaine Kidd, d’où il a remonté un lingot d’argent. Mais l’Unesco s’inquiète d’une découverte qui fait peu de cas du patrimoine.

Le trésor du célèbre pirate William Kidd gît-il depuis le XVIIe siècle au large de Madagascar? C’est ce qu’espère l’archéologue américain Barry Clifford, qui vient de remonter du fond de la baie des Pirates, au large de la petite île de Sainte-Marie, un lingot d’argent de 45 kilos. « Après 15 ans de recherches et d’expéditions à Madagascar, j’ai enfin fait une découverte extraordinaire, s’est félicité l’explorateur. Toutes les preuves indiquent que ce lingot appartient au trésor du Capitaine Kidd ». Il porterait en effet un signe distinctif garantissant qu’il faisait bien partie du butin de Kidd.

Un corsaire devenu pirate

William Kidd, dit Capitaine Kidd, est né à Greenock, en Ecosse, le 22 janvier 1645, et a été pendu à Londres le 23 mai 1701. On le retrouve dans la littérature d’Edgar Poe et dans la culture populaire américaine, ainsi que dans des bandes dessinées ou un jeu vidéo. Le « Capitaine Kidd » avait commencé sa carrière comme corsaire au service de la couronne d’Angleterre. A ce titre, il était censé pourchasser les pirates. Avant de semer la terreur sur l’Adventure Galley, un navire équipé de 34 canons et comptant une centaine d’hommes d’équipage. Kidd a amassé entre 1696 et 1698 une fortune en or, soie et bijoux. Finalement arrêté, il a été exécuté par pendaison en 1701.

« Nous avons découvert 13 navires dans la baie des Pirates et avons travaillé sur deux d’entre eux durant dix semaines, le Fire Dragon et le navire du Capitaine Kidd, l’Adventure Galley », a précisé Barry Clifford.

Détruire tout un patrimoine?

Son enthousiasme n’est pas du goût de l’Unesco, qui s’inquiète du contexte de la découverte, entièrement filmée par une société de production britannique, sous la direction de l’archéologue. « Au fond, c’est une équipe de tournage qui intervient directement sur un site archéologique. Ce ne devrait pas être autorisé », s’est ému Ulrike Guérin, experte en archéologie sous-marine à l’Organisation des Nations unies pour la science et la culture. « Il ne sert à rien de découvrir le trésor, si c’est pour détruire tout le site archéologique autour, a-t-elle averti. On ne peut pas détruire tout un patrimoine juste pour récupérer l’argent ». Barry Clifford serait-il devenu lui aussi un pirate?

Via l’Express

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire