97% des Belges de plus de 45 ans ont des troubles de la vue

04/10/12 à 16:27 - Mise à jour à 16:27

Source: Le Vif

Les troubles visuels touchent 97% des Belges âgés de plus de 45 ans, selon une étude commandée par Essilor et réalisée par TNS Dimarso auprès de 1.000 Belges de cette catégorie d'âge. Les troubles les plus fréquents sont une vision moins nette (68%), la fatigue visuelle (67%) et la sensibilité oculaire dans la lumière vive (66%).

97% des Belges de plus de 45 ans ont des troubles de la vue

© Thinkstock

"Ces troubles s'expliquent par l'apparition de la presbytie qui se développe en effet à partir de 40 ans. Mais il s'agit d'un phénomène naturel qui ne s'apparente pas obligatoirement à une maladie", explique le professeur Monique Cordonnier, chef du service ophtalmologie à l'hôpital Erasme, contactée par l'Agence Belga.

Cette enquête révèle par ailleurs que parmi les Belges âgés de plus de 45 ans déclarant souffrir de troubles visuels, seule une personne sur 2 se rend chaque année chez un ophtalmologue pour un contrôle.

Il ressort également que 15% des personnes interrogées ignorent que les lunettes ordinaires avec des verres clairs n'offrent aucune protection contre les UV. Une personne sur 10 est même convaincue que des lunettes ordinaires protègent des lésions éventuelles. 14% ne savent pas que même lorsque le ciel est nuageux, des rayons UV nocifs peuvent malgré tout atteindre leurs yeux, déplore Essilor dans un communiqué.

Seulement 30% des personnes de plus de 45 ans portent des lunettes solaires pour se protéger contre les rayons UV, alors que trois quarts d'entre elles enduisent bien leur peau de crème solaire contre les effets néfastes du soleil, révèle encore cette étude.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires