© JupiterImages

51% des papillons menacés en Wallonie

La moitié des espèces de papillons de jour de Wallonie sont menacées ou ont déjà disparu selon l’association de protection de la nature, Natagora. C’est pourquoi elle organise une action intitulée « Devine qui papillonne au jardin? » le weekend des 30 et 31 juillet prochains.

« Un week-end où tout le monde est invité à observer les papillons de son jardin », indique Natagora. L’action vise non seulement à « s’émerveiller », mais également à contribuer à l’étude des papillons.

Pour Natagora, la biodiversité est en danger et les grandes espèces ne sont pas seules à être menacées. « Les papillons, plus discrets mais importants pour les écosystèmes, sont également sous pression ».

« Devine qui papillonne au jardin? » est un week-end dédié à l’observation et à la connaissance des différentes espèces de papillons présentes au jardin. « Avec leurs exigences écologiques variées, les papillons sont de précieux indicateurs de la qualité de notre environnement. Il est donc très utile de recueillir des informations les concernant », explique Natagora.

L’association proposera aux participants de petits gestes concrets pour protéger les papillons. Un dépliant est disponible sur le site www.papillonsaujardin.be. Celui-ci offrira une description et des photos des principales espèces de papillons.

Toutes les espèces de papillons en Wallonie ne se trouvent toutefois pas au jardin, note Natagora. « 115 espèces ont été recensées dans notre région et elles occupent des habitats comme des pelouses calcaires, des forêts de feuillus, des prés humides ou des tourbières. (…) Malheureusement, parmi ces espèces, 18 ont déjà disparu et 41 sont menacées », déplore Natagora.

Le Vif.be, avec Belga