5 conseils pour étudier plus efficacement

11/06/14 à 12:16 - Mise à jour à 12:16

Source: Le Vif

Selon l'ouvrage de deux professeurs de psychologie de l'université de Washington, Henry L. Roediger et Mark A. McDaniel, "Make It Stick: The Science of Successful Learning", on peut mémoriser beaucoup plus de connaissance en étudiant de la bonne façon. Voici donc cinq conseils extraits de leur livre et relayés par NY Mag pour étudier plus efficacement.

5 conseils pour étudier plus efficacement

© iStock

1. N'abusez pas des marqueurs. Un cours qui ressemble à un livre de coloriage ne vous aidera pas à mémoriser. La relecture d'un texte est en effet une des méthodes d'étude les moins efficaces.

2. Appliquez la nouvelle matière à votre vie. En associant les connaissances à certains évènements vécus, vous arriverez à les conserver beaucoup plus facilement dans votre mémoire à long terme.

3. Utilisez des fiches. Celles-ci vous permettent de vous interroger sur la matière entre les sessions d'étude.

4. Faites appel à toutes vos capacités mentales. Il n'est pas scientifiquement prouvé que certains étudient mieux en visualisant la matière alors que d'autres retiendraient mieux ce qu'ils entendent. Il faut utiliser toutes ses capacités mentales en écoutant, en agissant et en visualisant la matière à étudier.

5. Do it yourself. Chercher la solution à un problème est une méthode très productive, même si vous ne trouvez pas la bonne réponse. C'est en effet une façon très intense d'appréhender la matière.

En savoir plus sur:

Nos partenaires