22% des Belges ne vont pas chez le médecin

22/06/10 à 10:35 - Mise à jour à 10:35

Source: Le Vif

Quelque 78% des Belges ont consulté un médecin généraliste au cours des douze derniers mois. Quand il va chez le médecin, le Belge y va en moyenne quatre à cinq fois par an.

22% des Belges ne vont pas chez le médecin

© Thinkstock

Selon les chiffres de l'Institut de santé publique, quelque 22% des Belges n'ont pas consulté de médecin durant l'année écoulée. En général, le Belge qui consulte un médecin y va quatre à cinq fois par an. Les Flamands sont plus assidus (4,7 fois par an) que les Wallons (4,5 fois) et les Bruxellois (3,9 visites par an). Les Bruxellois et les Wallons sont par contre plus friands de visites chez un spécialiste.

Les médecines alternatives, connaissent un succès croissant, surtout du côté francophone. Plus de 13% des Wallons et des Bruxellois indiquent avoir consulté un médecin "alternatif" au cours de l'année.

Les Flamands recourent plus souvent à l'hospitalisation (11,8% de la population) que les Bruxellois (10,9%) et les Wallons (10,2%). Les Bruxellois sont par contre ceux qui se rendent le plus aux urgences (17,6%).

En ce qui concerne la consommation des médicaments, plus d'un Belge sur deux en a consommé dans les deux dernières semaines, ce qui représente une augmentation de 24% en dix ans. Si les Wallons restent les plus gros consommateurs de médicaments, c'est la Flandre qui enregistre la plus forte progression en 10 ans.

LeVif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires