19 novembre, la journée de la toilette

19/11/12 à 10:58 - Mise à jour à 10:58

Source: Le Vif

L'élimination des inégalités peut commencer à "l'endroit où l'on s'y attend le moins, les toilettes", a déclaré vendredi à Genève la Rapporteure spéciale de l'ONU chargée de l'eau potable et de l'accès sanitaire, Mme Catarina de Albuquerque, à l'occasion de la journée mondiale des toilettes.

19 novembre, la journée de la toilette

© Reuters

Cette journée est célébrée le 19 novembre et vise à mettre l'accent sur les 2,5 milliards de personnes dans le monde qui n'ont pas accès à des toilettes.

"L'accès à des toilettes illustre mieux que tout autre chose le fossé entre ceux qui en bénéficient et les autres", a ajouté Mme de Albuquerque. "Chaque jour, 7.500 personnes dont 5.000 enfants de moins de 5 ans meurent des suites d'absence de sanitaires", a ajouté l'experte. "Chaque année, 272 millions de jours de classe sont manqués du fait de maladies dues à des manques de sanitaires", a rappelé l'experte, relevant que plus d'une personne sur trois n'a pas accès à des sanitaires. "L'accès à des services sanitaires est l'un des principaux objectifs du Millénaire pour le développement" de l'ONU, et "il ne sera visiblement pas atteint en 2015". Selon l'experte, 1 milliard de personnes font tous les jours leurs besoins en plein air.

LeVif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires