© Reuters

19 novembre, la journée de la toilette

L’élimination des inégalités peut commencer à « l’endroit où l’on s’y attend le moins, les toilettes », a déclaré vendredi à Genève la Rapporteure spéciale de l’ONU chargée de l’eau potable et de l’accès sanitaire, Mme Catarina de Albuquerque, à l’occasion de la journée mondiale des toilettes.

Cette journée est célébrée le 19 novembre et vise à mettre l’accent sur les 2,5 milliards de personnes dans le monde qui n’ont pas accès à des toilettes.

« L’accès à des toilettes illustre mieux que tout autre chose le fossé entre ceux qui en bénéficient et les autres », a ajouté Mme de Albuquerque. « Chaque jour, 7.500 personnes dont 5.000 enfants de moins de 5 ans meurent des suites d’absence de sanitaires », a ajouté l’experte. « Chaque année, 272 millions de jours de classe sont manqués du fait de maladies dues à des manques de sanitaires », a rappelé l’experte, relevant que plus d’une personne sur trois n’a pas accès à des sanitaires. « L’accès à des services sanitaires est l’un des principaux objectifs du Millénaire pour le développement » de l’ONU, et « il ne sera visiblement pas atteint en 2015 ». Selon l’experte, 1 milliard de personnes font tous les jours leurs besoins en plein air.

LeVif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire