180 tortues sauvées de la marée noire

28/07/10 à 08:10 - Mise à jour à 08:10

Source: Le Vif

Entre 397 et 715 millions de litres de pétrole se seraient écoulés dans la mer depuis le début de la marée noire dans le golfe du Mexique. Seul un quart de ce volume aurait été récupéré par le géant pétrolier BP responsable de la catastrophe. De nombreuses conséquences écologiques se font ressentir. Les chercheurs tentent, entre autres, de sauver les tortues de mer gravement touchées. Près de 500 spécimens ont déjà péri depuis le début de la marée noire.

180 tortues sauvées de la marée noire

© Reuters

Quelques 180 tortues ont été sauvées et 170 sont encore en phase de récupération, a annoncé la directrice de l'Agence océanique et atmosphérique américaine (NOAA), Jane Lubchenco. "Les spécialistes des tortues de mer de la NOAA sont des membres essentiels de la section dédiée à la vie sauvage du commandement des opérations de lutte contre la marée noire, qui a déployé cinq bateaux pour récupérer les tortues engluées dans le pétrole", a indiqué Jane Lubchenco.

Les tortues recensées sont uniquement celles qui étaient "visiblement recouvertes de pétrole" et retrouvées vivantes, a précisé la directrice de la NOAA. Près de 500 tortues ont en effet été retrouvées mortes depuis le début de la marée noire fin avril, dont seulement 17 étaient "visiblement recouvertes de pétrole". La cause de la plupart de ces décès n'a pas encore été déterminée mais les spécialistes estiment que ce chiffre est anormalement élevé.

Quelque 700 nids de tortues de mers, contenant 70.000 oeufs, sont par ailleurs en train d'être transportés du golfe du Mexique à la côte Atlantique de la Floride.

Le Centre pour la diversité biologique, un organisme à but non lucratif, a porté plainte lundi contre le ministre de l'Intérieur Ken

Salazar, l'accusant de ne pas assez protéger des conséquences de la marée noire les espèces menacées de tortues et de baleines.

Gagner des millions pour nettoyer le pétrole Par ailleurs, la Fondation X Prize promet des millions de dollars aux vainqueurs d'un concours destiné à trouver de nouvelles façons de nettoyer le pétrole. L'organisation détaillera les règles de la compétition intitulé "Défi X Nettoyage marée noire" jeudi lors d'une conférence de presse à Washington.

Ce concours vise à "motiver les entrepreneurs, les ingénieurs et les scientifiques du monde entier à développer des méthodes innovatrices, rapidement applicables et particulièrement efficaces de nettoyage du pétrole à la surface de l'océan".

La fondation X Prize est déjà à l'initiative de concours dans les domaines de la génétique, des voitures électriques ou de l'exploration de la Lune grâce à des robots.

Avant que le groupe britannique BP et les autorités américaines annoncent le 15 juillet avoir réussi à stopper l'écoulement à l'aide d'un "entonnoir" posé sur le puits endommagé, la fuite crachait des millions de litres de brut par jour dans le golfe du Mexique.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires