Le Solar Impulse 2 © Belga

10e étape réussie pour l’avion solaire Solar Impulse

Le Vif

L’avion solaire expérimental Solar Impulse 2 a atterri à Phoenix en Arizona (ouest des Etats-Unis) lundi soir, achevant la 10e étape de son tour du monde pour promouvoir les énergies renouvelables.

L’appareil qui fonctionne grâce à des batteries nourries à l’énergie solaire s’est posé à l’aéroport de Phoenix Goodyear à 20h55 locales (03h55 GMT) après 15 heures et 52 minutes de vol, en provenance de l’aéroport de Moffet à San Francisco en Californie.

« Je suis arrivé à #Phoenix, quel vol incroyable au-dessus du désert de Mojave pour promouvoir #futureisclean », a twitté le pilote de l’avion pour cette étape, le Suisse André Borschberg.

Le vol vers Phoenix était long d’un peu plus de 1.150 kilomètres. Cette 10e étape était bien plus courte que la précédente, au cours de laquelle l’autre pilote de l’avion, le Suisse Bertrand Piccard, avait tenu les commandes durant environ 60 heures entre Hawaï et San Francisco.

Le « SI2 » fonctionne grâce à des batteries se rechargeant grâce à plus de 17.000 cellules photovoltaïques installées sur ses ailes qui captent l’énergie solaire.

Les batteries de l’appareil étaient presque pleines au décollage et elles se sont peu à peu déchargées durant les premiers instants, quand il volait dans l’obscurité. « Quand le soleil va monter dans le ciel, les réserves d’énergie de Solar Impulse 2 vont commencer à se recharger, grâce à toute cette énergie verte », a tweeté André Borschberg après une heure de vol, avec une photo du lever du soleil.

L’avion ne pouvant transporter qu’un seul pilote, Bertrand Piccard, âgé de 58 ans, et son compatriote André Borschberg, 63 ans, se relaient à chaque étape pour accomplir à tour de rôle les longs vols en solitaire.

« Nous continuons l’aventure à travers les Etats-Unis, avec l’ambition de montrer à tout le monde que si un avion peut voler nuit et jour sans essence, nous pouvons tous utiliser cette même technologie verte au sol pour développer de nouveaux marchés industriels et stimuler la croissance économique, tout en protégeant l’environnement », a indiqué Bertrand Piccard dans un communiqué.

Solar Impulse 2 est parti le 9 mars 2015 d’Abou Dhabi pour Mascate avant de voler vers Ahmedabad (Inde), Varanasi (Bénarès, Inde), Mandalay (Birmanie), Chongqing (Chine), Nanjing (Nankin, Chine), Nagoya (Japon), Hawaï et San Francisco. Après Phoenix, trois autres étapes doivent le conduire à New York, avant la longue traversée de l’Atlantique.

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