© DR

10 choses surprenantes sur le corps humain

Muriel Lefevre

D’où vient la chair de poule ? Quelles petites bestioles se cachent dans nos sourcils ? Et pourquoi il n’est pas inutile de s’inquiéter de son appendice. Voici 10 choses que vous ignoriez sans doute sur votre corps.

L’appendice est utile

L’appendice est généralement considéré comme un organe qui a perdu son utilité depuis quelques millénaires. La seule chose qu’il semble encore pouvoir faire, c’est s’infecter et dégénérer en appendicite. Or de nouvelles études démontrent que l’appendice est très utile aux bactéries qui rendent possible notre digestion. Ces bactéries utilisent l’appendice comme lieu de repos pour échapper un temps à l’activité débordante qui règne dans les intestins. L’appendice est aussi un endroit où elles peuvent tranquillement proliférer.

La plus grande cellule au monde se trouve dans notre corps

Presque tout ce qui est vivant se compose de molécules. Celles-ci varient de simples couples d’atomes comme l’oxygène à des compositions beaucoup plus complexes. Mais la plus grande de toutes se trouve dans notre corps, et c’est le chromosome 1. Une cellule humaine normale possède 23 paires de chromosomes dans son noyau et possède chacune d’une très longue cellule d’ADN. Le chromosone1 est le plus grand avec pas moins de 10 milliards d’atomes. L’on a déjà recensé 890 maladies qui ont un lien avec ce chromosome.

Nous avons aussi une fourrure

C’est peut-être difficile à croire, mais nous avons autant de poils qu’un chimpanzé. Seulement nos poils sont si fins qu’ils sont pour la plupart invisibles. On ne sait pas exactement pourquoi l’homme a perdu son pelage au cours de l’évolution. Une des théories préconise que cela ait permis à nos ancêtres de transpirer plus facilement et que l’absence de poils les ait rendus moins vulnérables aux poux. Pour une autre, cette perte de fourrure serait due au fait que nos ancêtres étaient partiellement des animaux aquatiques.

D’où vient la chair de poule ?

La chair de poule est une réminiscence de nos ancêtres. Elle survient lorsque les petits muscles qui se trouvent à la base de nos poils se contractent et les font se redresser. Lorsqu’on a une vraie fourrure, cela lui donne un coup de fouet qui fait entrer l’air. Cet apport d’air va lui permettre d’isoler davantage. Comme nous n’avons pas de fourrure, notre peau va simplement avoir un drôle d’aspect. Le même phénomène survient lorsqu’on a peur ou que l’on est confronté à un souvenir riche en émotions. Lorsque les mammifères se sentent en danger, ils ont tendance à secouer leur toison pour avoir l’air plus grand. L’homme a aussi cette réaction instinctive, seulement comme nous n’avons que peu de poils, il ne nous reste que l’impression que nos poils se dressent… sans l’aspect visuel.

Avez-vous aussi des mites dans les sourcils ?

La moitié de la population a des mites dans ses sourcils. Les personnes âgées ont davantage de « chances » d’en avoir. Ces petits êtres se nourrissent de vieilles cellules mortes et de l’huile naturelle qui est produite par nos follicules. Ils sont généralement inoffensifs, même s’ils peuvent de temps à autre provoquer une allergie. Ces mites n’atteignent qu’un demi-millimètre et sont à moitié transparentes.

Vous avez plus de cinq sens

Contrairement à ce que l’on vous a appris, vous avez plus de cinq sens. Un exemple. Posez votre main à quelques centimètres d’une barre de fer chauffée. Aucun de vos cinq sens ne va nous prévenir du danger. Pourtant, même à cette distance, nous allons sentir la chaleur et ne pas toucher la barre. Ce signal de danger est possible grâce à un sens supplémentaire: les détecteurs de chaleur qui se trouvent sous notre peau. C’est aussi de cette façon que l’on peut détecter et sentir la douleur lorsqu’on est la tête vers le bas. Un autre exemple : fermez vos yeux et touchez votre nez. Vous ne pouvez le faire sans user de vos cinq sens, mais bien grâce à la proprioceptivité. C’est un sens qui permet de situer les différentes parties de notre corps par rapport aux autres. Ce métasens combine le savoir du cerveau avec la notion que l’on a de la forme que prend notre corps.

Vous êtes aussi âgé qu’une étoile

Chaque atome de votre corps a des milliards d’années. L’élément le plus répandu dans l’univers est l’hydrogène, c’est aussi l’un des principaux matériaux de notre corps. Il a été créé lors du Big Bang. Les atomes plus lourds comme l’oxygène ou le carbone ont été créés, au coeur des étoiles, il y a entre 7 et 12 milliards d’années. Ces derniers ont été catapultés dans l’espace lorsque celles-ci ont explosé.

Pourquoi notre sang est-il rouge ?

La couleur rouge de notre sang est due à la forme spécifique d’une série d’atomes dans l’hémoglobine, la fameuse porphyrine. La nuance de rouge dépend de la proportion d’oxygène lié à cette série d’atomes. Lorsqu’il y a de l’oxygène, la porphyrine change de forme et donne davantage d’éclat aux cellules sanguines.

On n’explose pas dans l’espace

Si l’on en croit les films de sciences fiction, il arrive des choses atroces lorsqu’on sort sans combinaison dans l’espace. C’est en grande partie de la fiction. En effet, lorsque l’air se dilate dans notre corps, cela provoque, au pire, un sentiment de gêne. Et même si les liquides bouillent sous vide, le sang continue néanmoins à circuler sous la pression du flux sanguin. Ce qui va par contre vous tuer lors d’une sortie dans l’espace sans combinaison, c’est le manque d’air.

Vous êtes trompé en permanence

L’image que l’on a du monde est artificielle. Nos cerveaux ne produisent pas tous une image identique de ce qui nous entoure à la manière d’une caméra vidéo ou d’un appareil photo. Au contraire, nos cerveaux construisent une maquette du monde en mesurant toutes les informations qu’ils absorbent tels que la lumière, les ombres, les contours… Le désavantage de la technique c’est que nos yeux peuvent être facilement trompés. Télévision, films et illusions optiques ne fonctionnent que parce qu’ils trompent notre cerveau sur ce que voit réellement l’oeil.

TE/ Trad ML