10 astuces pour cultiver quotidiennement son intelligence

29/07/14 à 09:33 - Mise à jour à 09:33

Source: Le Vif

Ceux qui pensent que l'intelligence n'est pas quelque chose qui se cultive risquent de mourir vraiment idiots. L'intelligence se cultive et se travaille. Voici dix astuces pour booster votre intellect au quotidien.

10 astuces pour cultiver quotidiennement son intelligence

© Thinkstock

Bien sûr tout le monde n'est pas capable d'être Albert Einstein, mais nous pouvons tous développer nos capacités intellectuelles et "devenir" plus intelligents. Voici dix astuces faciles à appliquer au quotidien pour y arriver.

1. Utilisez votre temps en ligne avec sagesse

Si notre principale activité en ligne est tournée vers les médias sociaux, rien ne vous oblige à vous gaver de vidéos consternantes sur le fond. Le net regorge de choses riches en enseignements. Profitez de vos excursions sur la toile pour élargir vos connaissances ou apprendre de nouvelles choses.

2. Ecrivez ce que vous apprenez

Notez chaque jour les choses que vous apprenez. Cela aide votre cerveau à les mémoriser. Pas besoin d'écrire un roman, 400 mots suffisent.

3. Faites une check-liste de vos acquis
Parce que l'intelligence n'est pas étrangère à une certaine confiance en soi et au bonheur, il est plus judicieux de faire une liste des objectifs que vous avez atteints plutôt que de ceux qui restent hors de votre portée.

4. Jouez au Scrabble

Jouer à des jeux de société et des puzzles n'est pas qu'une façon agréable de meubler des après-midi pluvieuses. Cela peut aussi entraîner votre cerveau. Un grand classique reste le Scrabble, mais il en existe d'autres que l'on peut télécharger sur son smartphone comme "Ruzzle".

5. Entourez-vous d'amis intelligents

Ce n'est peut-être pas la meilleure option pour votre ego, mais s'entourer d'amis plus intelligents que soi est encore une des façons les plus rapides d'apprendre de nouvelles choses. Pour vous motiver, sachez que votre QI est une moyenne des cinq personnes qui sont les plus proches de vous.

6. Lire beaucoup

Lire beaucoup est essentiel. Ce que vous lisez n'a par contre que peu d'importance. Journal, romans, biographie : ce qui prime, c'est la quantité.

7. Expliquez ce que vous avez appris

Albert Einstein aurait dit un jour " celui qui n'arrive pas à expliquer clairement une chose, ne l'a pas assez comprise". Une façon de savoir si vous avez bien compris un nouvel acquis est donc de l'expliquer à quelqu'un d'autre.

8. Lancez-vous dans de nouvelles activités

Nous ne savons jamais à l'avance ce qui pourrait nous être utile et c'est pour cela qu'apprendre de nouvelles choses n'est jamais une perte de temps. Quitte à en voir les bénéfices que des années après.

9. Apprenez une nouvelle langue
Pas besoin de maîtriser le chinois en un clin d'oeil. Apprendre à son propre rythme et de chez soi est déjà bénéfique pour le cerveau. De nombreux sites offrent leur service gratuitement en ligne.

10. Prenez du temps pour vous

Notre cerveau a aussi besoin de temps pour digérer ce qu'il a appris. C'est pourquoi il est extrêmement important de prendre du temps pour se plonger dans ses pensées.

W.B.

En savoir plus sur:

Nos partenaires