Y a-t-il mieux que le café pour se réveiller le matin ?

30/10/14 à 11:03 - Mise à jour à 11:03

Source: Bbc

Le thé ou le café sont souvent les boissons de prédilection de ceux qui ont du mal à rester alertes durant la journée. Une herbe aromatique pourrait bien être plus efficace pour booster nos performances cognitives.

Y a-t-il mieux que le café pour se réveiller le matin ?

© iStock

Selon le professeur Peter Rogers de l'université de Bristol, contrairement à ce que l'on pense, boire beaucoup de café n'augmente pas les performances mentales. Selon son étude, les personnes ne buvant jamais de café ne sont pas plus performantes lorsqu'elles en boivent, elles ont même tendance à devenir plus nerveuses et anxieuses. Tandis que les personnes qui ont l'habitude de boire beaucoup de café voient leurs performances diminuées lorsqu'elles en sont privées et arrivent seulement au niveau des personnes qui n'en consomment jamais lorsqu'elles en boivent à nouveau. "Le problème avec la caféine est que l'on développe rapidement une dépendance", explique Peter Rogers à la BBC.

Partant de ce constat, le docteur Andy Johnson, de l'université de Bournemouth, a testé l'effet d'un apport de sucre, du chewing-gum et de la sauge. Le niveau de concentration de 24 volontaires a été évalué le matin. Ensuite, durant l'après-midi, ils ont été répartis en quatre groupes : ceux qui ont pris du chewing-gum, ceux qui ont mangé des caramels, ceux qui ont consommé de la sauge et ceux qui ont reçu un placebo.

Sans surprise, le placebo a eu peu d'impact et ceux qui ont mangé des caramels se sentaient un peu moins bien. Plus surprenant, manger du chewing-gum a amélioré l'humeur des volontaires. Cela peut s'expliquer par le fait que mâcher augmente l'afflux de sang dans le cerveau, mais une marche rapide peut avoir le même effet, selon le docteur Andy Johnson.

Le seul produit qui semblait améliorer sensiblement les performances des volontaires était la sauge. Ce n'est pas vraiment étonnant. Dans huit études récentes, dont six ont été pratiquées sur des sujets normaux et deux sur des personnes atteintes d'Alzheimer, on a constaté que l'extrait de sauge pouvait améliorer les capacités cognitives. Elle est également sans danger pour la santé. Cependant, différents types de préparations à base de sauge ont été testés (extrait, huile essentielle et sauge brute) et il faudra encore déterminer quelle forme est la plus efficace.

La raison pour laquelle la sauge pourrait avoir des effets positifs sur notre cerveau est qu'elle contient un inhibiteur de cholinestérase, un enzyme qui a pour but de détruire l'acétylcholine dans le sang et les tissus. Or, certains niveaux d'acétylcholine dans le cerveau ont été corrélés à des problèmes de mémoire.

Les chercheurs n'en sont qu'au premier stade de la recherche concernant cette plante, mais ces pistes semblent prometteuses pour l'avenir.

En savoir plus sur:

Nos partenaires