© iStock

Votre maison nuit-elle à votre santé ?

Des plaques de moisissures dans votre maison ? Mieux vaut les éliminer au plus vite, car elles peuvent nuire à votre santé !

Près d’une habitation sur cinq est confrontée à des problèmes d’humidité. Et lorsque l’air intérieur est saturé de vapeur d’eau, cela peut favoriser au mieux des odeurs désagréables et de la condensation sur les vitres, au pire des moisissures sur les murs. L’humidité peut provenir de plusieurs sources : cuisine, douche, machine à laver et sèche-linge, plantes d’intérieur… mais aussi les habitants. Eh oui : même sans transpirer, nous produisons de la vapeur d’eau à raison de 40 à 70 g par heure, au repos (plus du double lorsque nous sommes actifs). Parmi les autres sources potentielles, retenons encore les infiltrations d’eau de pluie, les fuites, l’humidité du sol ou celle qui provient du bâtiment proprement dit (surtout pour les nouvelles constructions).

Un paradis humide

Cette humidité est dommageable pour le bâtiment lui-même (provoquant par exemple le décollement du papier-peint) mais aussi nuisible à la santé de ses habitants, car elle attire des moisissures. Celles-ci peuvent être comparées à des plantes sans chlorophylle qui prennent généralement la forme de fils (on dirait des poils), à l’extrémité desquels se trouvent des spores qui se propagent en grandes quantités dans l’air ambiant. D’une taille inférieure à 10 micromètres, ils sont invisibles à l’oeil nu mais présents en permanence dans l’air aussi bien intérieur qu’extérieur…

Une atmosphère intérieure présentant un haut degré d’hygrométrie est pour eux un véritable paradis, avec une température idéale (entre 1 et 20°C) et la présence de matières organiques (aliments) et d’oxygène. Les spores se fixent aux particules d’eau ; s’ils se retrouvent ensuite sur un substrat organique, ils pourront se développer et former des plaques de moisissures. Si celles-ci sont clairement visibles, il y a fort à parier que les habitants du bâtiment sont exposés à d’importantes quantités de spores.

Symptômes

Inspirer de grandes quantités de spores de moisissures peut provoquer divers problèmes de santé, à commencer par des réactions allergiques. Celles-ci sont toutefois moins fréquentes que celles qui sont provoquées par les acariens, les pollens ou les animaux domestiques.

L’Aspergillus fumigatus peut également provoquer des infections respiratoires voire des pneumonies chez les personnes à l’immunité compromise. Des chercheurs écossais ont observé une multiplication spectaculaire de cette moisissure dans les habitations de Glasgow où le linge était séché à l’intérieur : le contenu d’une machine sur un étendoir génère pas moins de deux litres d’humidité supplémentaire, avec à la clé une augmentation massive du nombre d’acariens et d’Aspergillus fumigatus (1). Sécher le linge à l’intérieur n’est donc pas du tout une bonne idée !

D’autres types de moisissures produisent des mycotoxines toxiques pour l’être humain, comme l’aflatoxine, une substance carcinogène produite par des moisissures comme Stachybotrys chartarum et Fusarium spp. L’aflatoxine est associée au « syndrome du bâtiment malsain », une série de plaintes vagues attribuables au séjour dans une habitation à l’air vicié. Le Centre International de Recherche sur le Cancer (IARC) classe les mycotoxines parmi les substances carcinogènes pour l’homme.

Éliminer et prévenir

Dans la mesure où les moisissures représentent une menace pour la santé, il convient de les éliminer. N’utilisez surtout pas de brosses sèches, qui risquent de libérer encore plus de spores dans l’air ambiant : le mieux est de laver la zone touchée à l’aide d’une solution de chlore (25 ml d’eau de javel dans un litre d’eau) ou de soude (6 grammes dans un litre d’eau chaude), en veillant à porter des gants et éventuellement un masque protecteur. Utilisez une brosse dure ou une éponge, en tamponnant les plaques à l’aide de la solution jusqu’à ce qu’elles disparaissent. Si ces solutions bon marché et raisonnablement écologiques ne suffisent pas, il est toujours possible de se procurer un produit spécialement conçu pour lutter contre les moisissures.

La qualité de l’air intérieur est généralement moins bonne que celle de l’air extérieur, et la présence d’un système de ventilation actif ne dispense pas d’aérer la maison au quotidien. Ouvrez les fenêtres en position d’aération (basculement) ou en coinçant les deux battants pour permettre à l’air de circuler. Lorsque la température extérieure le permet, ouvrez la porte ou la fenêtre de la cuisine pendant une demi-heure par jour, et utilisez toujours la hotte lorsque vous cuisinez. Ouvrez la fenêtre de la salle de bains après avoir pris un bain ou une douche. Veillez à ce que les grilles de ventilation soient dégagées et propres. Séchez de préférence le linge à l’extérieur ou à la machine ou, si c’est vraiment impossible, à côté d’une fenêtre ouverte dans une pièce bien ventilée. Enfin, ne bouchez pas systématiquement toutes les fissures.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire