Votre carrière dépend en grande partie de votre conjoint

23/02/16 à 12:22 - Mise à jour à 12:27

Source: Le Vif

L'un des articles les plus lus sur le site Web de la prestigieuse revue de management Harvard Business Review est un texte qui aborde une question à la fois professionnelle et plus intime: "quelle est l'influence de votre conjoint sur votre propre réussite professionnelle ?".

Votre carrière dépend en grande partie de votre conjoint

© istock

Deux chercheurs, Brittany Solomon et Joshua Jackson, de l'université Washington de Saint-Louis (Missouri) affirment que la réussite professionnelle ne dépend pas que d'une seule personne dans un couple, mais qu'elle varie aussi en fonction de la personnalité du conjoint. La conclusion de leur enquête a été publiée dans la Harvard Business Review. L'article n'est pas récent, mais il se retrouve parmi les articles les plus populaires sur le site web de la prestigieuse revue, fait remarquer Les Echos.

Selon les chercheurs, plus le/la conjoint(e) est "consciencieux/se" ("conscientiousness" en anglais) plus le salaire sera élevé. Un écart d'un point correspond, à 4.000 dollars de revenu annuel supplémentaire. Le résultat se révèle identique lorsque l'on se penche sur la satisfaction apportée par son travail ou ses promotions : plus la relation est harmonieuse, mieux l'employé se sentira bien dans sa fonction, et plus il aura des opportunités de grimper les échelons au sein de son entreprise.

En quoi consiste cette "conscientiousness" ? Elle est évaluée par un test de personnalité fouillé, qui évalue la constance, l'assiduité, et la confiance qui règne au sein d'un couple. La sérénité permet à chacun de relâcher la pression et d'être plus performant dans son travail. Le partage équitable des tâches domestiques fait également partie de cette confiance mutuelle. Vivre au quotidien avec une personne qui vit sainement réduit le stress. Cette étude met ainsi à jour les liens étroits entre vie intime et vie professionnelle.

Si une expérience professionnelle épanouissante peut renforcer un couple, elle peut aussi le faire vaciller. C'est le cas notamment lorsque l'un des conjoints prend l'ascendant sur l'autre en ne partageant pas ses réussites professionnelles. Ou encore, lorsque sa notoriété monte en flèche. Un licenciement brutal peut aussi mettre le couple à mal. Dans ce contexte difficile, la confiance que les conjoints se portent pourra leur faire surmonter plus facilement l'épreuve.

En savoir plus sur:

Nos partenaires