Vos dents révèlent vos secrets

29/07/15 à 14:38 - Mise à jour à 16:00

Source: Huffington Post

Hier, des scientifiques ont retrouvé une dent vieille de 560 000 ans en France. L'occasion de revenir sur les secrets que peuvent livrer nos dents. Âge, habitudes de vie, personnalité, elles disent tout. Explications

Vos dents révèlent vos secrets

Les dents révèlent beaucoup d'éléments de notre personnalité © iStock

Notre dentition peut révéler beaucoup de choses sur notre personnalité et notre façon de vivre. Âge, sexe, hygiène de vie tout peut être décrypté à partir d'une simple canine. L'odontologie, la science qui étudie les dents anciennes et contemporaines, avance que notre dentition ne sert pas seulement à manger et sourire, mais regorge également d'informations concernant nos habitudes quotidiennes, informations très intéressantes pour comprendre la société actuelle, mais aussi ancienne.

L'émail est la couche protectrice minérale de nos dents. Il s'agit du tissu le plus résistant de tout notre organisme. Contrairement à l'os, il conserve ses caractéristiques individuelles tout au long de la vie et permet d'obtenir des informations ante et post mortem. La dentition c'est le temple de l'ADN. L'un des seuls endroits où, même mort, on peut retrouver la carte d'identité génétique grâce à la pulpe dentaire. Les dents résistent à tout notamment à la chaleur. Elles sont donc aussi très utiles pour faciliter le travail des services médico-légistes. Lors de grandes catastrophes, elles permettent d'identifier les victimes grâce à l'analyse dentaire et à l'émail qui les protège.

Pour déterminer l'âge d'une personne, l'usure de l'émail, le modelage des tissus et la transparence de la racine peuvent donner une bonne estimation. Cette usure sera plus ou moins avancée en fonction de la population, mais aussi en fonction des habitudes alimentaires. Sur certaines dents, l'usure peut aiguiller sur la profession. Par exemple, selon le docteur Guy Collet cité dans le Huffington Post, si les incisives sont abîmées sur le dessus, il peut s'agir d'une personne exerçant un métier manuel habitué à garder des clous en bouche. De même, la couleur de l'émail peut déterminer l'hygiène de vie de la personne. Pour peu qu'il soit un peu jauni, il s'agira d'une personne fumeuse ou grande consommatrice de café ou de thé.

Certaines de nos habitudes favorisent également l'apparition de tarte. Par exemple le tabac, les prothèses dentaires, les traitements orthodontiques. Autant d'éléments qui permettent d'en savoir un peu plus sur la personne à qui appartiennent ces dents. Certains lieux de vie spécifiques, comme les bords de mer, sont également plus propices à la formation de tartre sur les dents. Enfin, grâce aux plombages, aux bridges et autres soins dentaires, nous pouvons estimer approximativement le niveau social dans lequel vit la personne. La pose d'une couronne en céramique est particulièrement onéreuse par exemple. Les dents ne nous servent donc pas seulement à mâcher nos aliments, elles sont aussi une mine d'informations.

par Fanny Dehaye

En savoir plus sur:

Nos partenaires