© Reuters

Voiture, ordinateur, télévision : l’obésité guette les pays pauvres

Le Vif

L’obésité menace les populations des pays pauvres, où l’accroissement des revenus permet à de plus en plus de personnes de posséder une voiture, un ordinateur et un télévision -ce qui les rend moins actifs physiquement-, révèle une étude publiée lundi.

« Nous avons constaté un lien nettement plus grand dans les pays les moins développés » entre le fait de posséder une voiture, un téléviseur et un ordinateur et la fréquence de l’obésité et du diabète adulte (type2), souligne le Dr Scott Lear, professeur à l’Université Simon Fraser à Vancouver, principal auteur de cette recherche.

Ainsi dans les nations à bas revenus le taux d’obésité passe de 3,4% dans les foyers sans voiture, télévision ou ordinateur à 14,5% chez ceux possédant ces trois équipements. « Le même lien a été également constaté pour le diabète dont la prévalence est passée de 4,7% dans les familles ne possédant ni voiture, téléviseur ou ordinateur à 11,7% chez les foyers possédant les trois », précise ce chercheur dont l’étude est publiée dans la Revue de l’Association Médicale Canadienne.

Les chercheurs ont analysé des données qui portaient sur 153.996 adultes et 107.599 ménages dans 17 pays. Les participants ont répondu à un questionnaire sur leur activité physique, le temps passé assis et leurs habitudes alimentaires ainsi que sur le fait de savoir s’ils possédaient un téléviseur, un ordinateur ou une voiture et s’ils souffraient de diabète. Ils ont également indiqué leur taille et leur poids pour déterminer leur coefficient de masse corporelle.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire