Voici comment manger sainement avec un petit budget

04/01/16 à 15:56 - Mise à jour à 15:56

Source: Knack

Les prix ne cessent d'augmenter. Mais pour manger sainement pas besoin de dépenser des fortunes. Voici neuf astuces qui allient économie et plaisir.

Voici comment manger sainement avec un petit budget

© iStock

Cuisinez à la maison

Souvent, l'argent n'est pas le principal obstacle à une alimentation saine, mais bien le temps. Si les plats préparés que l'on trouve dans le commerce sont rapidement prêts, ils sont aussi très chers. Prendre le temps de cuisiner un bon petit plat vous demande peut-être plus de temps, mais il apporte aussi beaucoup de satisfaction budgétaire et culinaire. On estime que quelqu'un qui mange chez lui va ingérer entre 20 et 40% de calories en moins que s'il mangeait dehors.

Avoir du stock chez soi

Des ingrédients comme l'huile d'olive, le vinaigre, le sel, le poivre, l'oignon ou encore l'ail devraient être en permanence dans vos armoires. Tout comme d'autres aliments de base comme des boîtes de tomates, de thon, de saumon ou encore des pâtes, du riz, des lentilles, des pommes de terre ou encore des fruits et légumes surgelés. Lorsque vous avez ce genre d'ingrédients dans vos armoires, vous pouvez à tous moments, et un tour de main, faire toutes sortes de recettes. Autre avantage: si vous ne devez pas vous rendre au supermarché, vous ne serez pas non plus tenté d'acheter autre chose.

Faire de la viande une exception

Des protéines peuvent aussi être trouvées dans des sources non animales comme les haricots, le tofu ou les oeufs. Ces derniers sont beaucoup moins chers que la viande.

Achetez et cuisinez de grandes quantités

Si vous achetez des produits de base, vous feriez mieux de les acheter en grande quantité plutôt que de racheter sans cesse de petites portions. Faites de même pour la préparation. Cuisiner de grandes portions ne vous fait pas seulement économiser de l'argent, mais aussi du temps. Par exemple, faites mijoter une grande casserole de soupe ou de sauce le week-end pour les manger la semaine. Comme vous êtes quand même occupé à faire un repas pour le dîner, faites-en un peu plus et gardez le surplus pour le lunch du lendemain. L'astuce est ici de rentabiliser un maximum votre congélateur.

Achetez des fruits et légumes congelés

En hiver, les myrtilles ou framboises congelées n'ont rien à envier à leur variante fraîche qui vient de l'autre bout du monde. Et cela vaut aussi pour les autres fruits et légumes.

N'achetez jamais de vinaigrette pour salade

Maintenant que vous avez les éléments de base dans votre armoire, vous pouvez faire vous-même votre vinaigrette. C'est beaucoup moins cher et bien meilleur que les options toutes faites qui contiennent beaucoup trop de sucre. Il suffit pour cela d'avoir de l'huile, du sel, du poivre ou d'autres épices qui vous plaisent. Le mélange tient près d'une semaine au frigo.

Épicez votre repas jusqu'à ce que le goût vous plaise

Pourquoi les repas semblent souvent bien plus goûtus au restaurant ? Parce qu'ils sont souvent très salés. Cela ne doit pas signifier pour autant qu'il faille avoir peur de la salière une fois chez vous. En effet, il y a peu de chance pour que vous en employiez autant. Vous pouvez aussi épicer vos plats avec du poireau, ail, jeune oignon ou encore échalotes. Des aliments à moindre prix qui font des miracles au niveau du goût.

Remplacer les softs par de l'eau

L'eau du robinet est saine et bon marché. Les softs sont chers et mauvais pour la santé. L'introduction d'une taxe sur les boissons sucrées devrait finir de vous convaincre qu'il est plus judicieux de laisser les boissons sucrées dans les rayons du supermarché.

Ne pas avoir peur de la date de péremption

Vous ne devez bien sûr pas vous contenter d'aliments moisis, mais chaque année des tonnes de produits sont jetées sur base de leur date de péremption, alors qu'ils sont encore parfaitement comestibles. La date de péremption est une estimation a minima et vous pouvez souvent manger les produits une fois la date passée.

(TE)

Nos partenaires