Voici ce qui se passe vraiment quand vous craquez vos doigts (VIDEO)

17/04/15 à 14:54 - Mise à jour à 15:31

Source: Le Vif/l'express

Le bruit d'un craquement de doigts vous hérisse les poils? Vous ne supporterez alors peut-être pas la vision de ces images IRM montrant le mécanisme de craquage de doigt en pleine action. Elles mettent à mal une donnée scientifique datant de 1947.

Voici ce qui se passe vraiment quand vous craquez vos doigts (VIDEO)

© istock

Gregory Kawchuk de l'Université d'Alberta, au Canada, et ses collègues sont parvenus, pour la première fois à l'aide d'images IRM, à montrer que le son produit lorsqu'on craque ses doigts provient de la formation d'une cavité à l'intérieur de l'articulation et non de l'explosion de bulles d'air. Cette découverte met à mal une donnée scientifique datant de 1947.

C'est un chiropracteur capable de faire craquer ses doigts sur commande et de façon répétée qui a été le cobaye de cette expérience. Ce dernier a inséré ses doigts, l'un après l'autre, dans un tube flexible connecté par un câble qui exerçait une traction afin de produire le son si caractéristique du craquement de chaque phalange.

Pendant ce temps, l'IRM enregistrait une vidéo de chaque craquement de doigt. Constatations: à chaque fois que les surfaces articulaires se séparent et que se produisent les sons, une cavité (un vide) se forme au sein du liquide synovial, ce dernier fait office de lubrifiant naturel pour que les articulations restent mobiles.

La découverte de ces chercheurs, parue dans la revue PLOS One, ne donne toutefois pas de nouvelles informations médicales sur ce phénomène qui passionne les scientifiques et le grand public. Certains avancent que faire craquer ses doigts augmente le risque de développer de l'arthrose, d'autres que le craquement est, certes désagréable, mais relativement innocent pour la santé.

Le professeur Kawchuck et son équipe prévoient de poursuivre leurs recherches pour explorer plus en détail ces différentes théories contradictoires. Ils désirent aussi comprendre un phénomène étonnant qu'ils ont remarqué pendant les IRM effectués. Ils ont en effet observé sur les enregistrements une sorte de flash blanc, un "signal brillant dans l'espace intra-articulaire" juste avant la survenue du craquement. Affaire à suivre,...

En savoir plus sur:

Nos partenaires