© Getty Images/iStockphoto

Vaut-il mieux laver ou peler nos fruits ?

Le meilleur du fruit réside dans et sous la peau et il est donc préférable de manger une pomme ou une poire avec sa pelure.

C’est pourtant là que résident les pesticides, ce qui nous confronte à un dilemme : doit-on éplucher ? Immerger le fruit dans une solution de 10 g de levure par litre d’eau pendant un quart d’heure permet d’éliminer deux pesticides (le thiabendazole et le phosmet) de la surface du fruit. En Europe, le phosmet est un insecticide autorisé dans la culture des pommes et des raisins. Le thiabendazole est un fongicide interdit dans la culture fruitière.

Après 12 à 15 minutes, 80 % du thiabendazole et 96 % du phosmet sont éliminés. Une solution chlorée ou l’eau du robinet sont beaucoup moins efficaces. 20 % du thiabendazole pénètre plus profondément dans la peau ; pour le phosmet, c’est moins de 5 %.

Que les choses soient claires : les quantités de pesticides utilisés sur les fruits de consommation sont soigneusement contrôlées et restent en général inférieures aux normes de sécurité fixées. Manger des fruits bio reste cependant le meilleur moyen d’éviter les pesticides dans son alimentation.

J.E

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire