Utiliser les transports en commun est bon pour la ligne

21/08/14 à 14:59 - Mise à jour à 14:59

Source: Le Vif

Selon une étude parue dans le British Medical Journal, les personnes qui se rendent au travail en transports en communs pèsent quelques kilos de moins que celles qui prennent la voiture.

Utiliser les transports en commun est bon pour la ligne

© Belga

Les scientifiques de la London School of Hygiene & Tropical Medicine ont étudié l'indice de masse corporelle (IMC) et le pourcentage de graisse de 7500 Britanniques avant de comparer ces données à la façon dont ces derniers se rendent au travail. Environ les trois quarts des participants y allaient en voiture, 10 pour cent en transports en commun et 14 pour cent à pied ou à vélo.

L'IMC sert à calculer la proportion entre le poids et la taille. Un IMC entre 18 et 25 est considéré comme normal, au-dessus on parle de surpoids et au-delà de 30 d'obésité.

Sans surprise, l'étude révèle que les personnes qui vont au travail à pied ou à vélo ont un IMC nettement moins élevé que celles qui vont en voiture. Cependant, les gens qui se rendent au travail en transports en commun sont également en meilleure santé. Parmi les hommes, la différence s'élève à environ un point d'IMC, ce qui revient à trois kilos en moyenne. Pour les femmes, celle-ci se chiffre à 0,7 point d'IMC de moins, soit 2,5 kilos en moyenne. Les scientifiques ont établi le même constat pour le pourcentage de graisse. De plus, le lien entre le poids et la façon de se rendre au boulot est présent indépendamment de l'âge, d'éventuelles maladies, du revenu ou de la classe sociale et même de l'activité professionnelle ou du régime alimentaire.

Le train dans la lutte contre l'obésité

Les scientifiques indiquent que les différences sont plus importantes que les résultats obtenus pour maigrir par un régime ou un sport. Cependant, les chercheurs plaident en faveur d'études plus poussées pour établir le lien de causalité avec certitude même s'ils proposent déjà d'intégrer la politique de mobilité dans la lutte contre le surpoids et l'obésité.

IPS/TE

En savoir plus sur:

Nos partenaires