Une vue parfaite grâce à des lentilles bioniques

29/05/15 à 14:30 - Mise à jour à 14:46

Un optométriste canadien, Gareth Webb, affirme avoir inventé une lentille de contact révolutionnaire, capable de rendre une vision " parfaite " au patient, quel que soit son âge ou l'état de sa vue.

Une vue parfaite grâce à des lentilles bioniques

Ces lentilles permettraient de voir parfaitement jusqu'à neuf mètres. © istock

Son invention est le résultat de plus de huit années de recherches et 2,7 millions d'euros investis.

La lentille bionique ne serait pas plus grande qu'un bouton. L'objectif du chercheur est de pouvoir, à terme, l'injecter dans les yeux de ses patients grâce à une opération non douloureuse d'environ huit minutes, semblable à celle de la cataracte.

Le cristallin, lentille naturelle de l'oeil, a tendance à se dégrader avec l'âge et est la cause d'une vision trouble. Le rôle de cette lentille bionique sera de remplacer littéralement le cristallin du patient, empêchant la cataracte de se développer.

Le professeur Webb assure que son invention permettra de "lire l'heure sur une pendule à une distance de trois mètres et voir jusqu'à neuf mètres".

La lentille a déjà séduit les spécialistes du secteur, qui trouvent cette découverte "très intelligente". Le laboratoire Ocumetics espère mettre son produit sur le marché dès 2017 au Canada, puis dans le reste du monde.

L.V.

En savoir plus sur:

Nos partenaires