Une taxe sur toutes les boissons sucrées instaurée en 2016

18/09/15 à 07:51 - Mise à jour à 07:58

Source: Belga

A partir de 2016, une taxe sur les sodas sera instaurée, pas seulement sur les "alcopops" comme Bacardi Breezer. Selon des sources gouvernementales, un compromise a été trouvé à ce sujet, avance le journal Het Laatste Nieuws ce vendredi. La mesure devrait récolter 250 millions à l'Etat à l'horizon 2020.

Une taxe sur toutes les boissons sucrées instaurée en 2016

© REUTERS

Du Cola Cola au Smirnoff Ice: à compter de l'année prochaine, les boissons sucrées coûteront quelques centimes supplémentaires. Cette mesure qui découle du tax shift sera introduite graduellement dans les prochaines années, annonce Het Laatste Nieuws ce vendredi.

Rien n'est encore précisé sur le montant de la taxe par bouteille ou cannette mais en 2016, la mesure devrait déjà récolter 50 millions à l'Etat. Ce montant augmentera chaque année de 50 millions pour arriver à une vitesse de croisière de 250 millions en 2020. Les boissons light et l'alimentation riche en graisse ne seront pas imposées plus fortement, selon la source gouvernementale citée par le journal flamand.

Maggie De Block n'a pas encore confirmé la décision. La ministre fédérale de la santé a toujours été partisane de ce genre de taxe sur les boissons sucrées alors que les autres partis ne voulaient viser que les alcopops, une mesure qui n'aurait pas récolter suffisamment d'argent.

En savoir plus sur:

Nos partenaires