Une plante pour bien passer l'hiver : le Pelargonium

03/12/13 à 17:33 - Mise à jour à 17:33

Source: Le Vif

Complément indispensable de la médecine allopathique, la phytothérapie opère un retour en force... Boostée par la médecine des bourgeons, ou gemmothérapie, et l'aromathérapie. Glossaire des dix meilleures plantes pour passer l'hiver et gérer son stress. Aujourd'hui, le Pelargonium.

Une plante pour bien passer l'hiver : le Pelargonium

© Thinkstock

En Afrique du Sud dont il est originaire, on l'appelle l'umckaloabo ("toux sévère" en dialecte zoulou). Il appartient à la famille des Géraniacées réunissant de nombreuses espèces ornementales: les "géraniums". On utilise les racines qui renferment des coumarines, des flavonoïdes et des tanins.

Propriétés. De nombreuses études révèlent les propriétés antimicrobiennes, antivirales et immunostimulantes du Pelargonium, qui est indiqué dans le traitement des refroidissements, des bronchites et des pharyngites.

Posologie. En teinture-mère, 20 à 30 gouttes trois fois par jour en phase aiguë; en prévention, 10 à 20 gouttes trois fois par jour, pendant au moins une semaine. En extrait sec (gélules, comprimés): 30 mg 2 à 3 fois/jour.

Barbara Witkowska

Le dossier dans Le Vif/L'Express de cette semaine

Nos partenaires