Une plante pour bien passer l'hiver : le Bouillon Blanc

29/11/13 à 10:36 - Mise à jour à 10:36

Source: Le Vif

Complément indispensable de la médecine allopathique, la phytothérapie opère un retour en force... Boostée par la médecine des bourgeons, ou gemmothérapie, et l'aromathérapie. Glossaire des dix meilleures plantes pour passer l'hiver et gérer son stress. Aujourd'hui, le Bouillon Blanc.

Une plante pour bien passer l'hiver : le Bouillon Blanc

© Thinkstock

Le Bouillon Blanc pour calmer les quintes de toux (Verbascum thapsus)
Le bouillon blanc est une belle grande fleur jaune pâle, qui pousse très droite dans les talus, au bord des chemins et dans les jardins abandonnés. Son nom vient de l'usage qu'on en faisait autrefois sous forme de bouillons et de tisanes adoucissantes et bienfaisantes. Dioscoride, médecin et botaniste grec du 1er siècle le recommandait contre les maladies pulmonaires.

Propriétés. Le bouillon blanc contient des mucilages, des saponines et des flavonoïdes. Il est émollient, expectorant, adoucissant, et même anti-inflammatoire. C'une plante réellement efficace pour calmer la toux et soigner les maux de gorge.

Posologie. En infusion (15 minutes pour bien extraire les actifs !) 2 g de fleurs séchées pour une tasse d'eau bouillante. Trois tasses par jour pendant une semaine. Extrait fluide: 1,5ml trois fois par jour (ne pas dépasser une semaine).

Barbara Witkowska

Le dossier dans Le Vif/L'Express de cette semaine

Nos partenaires