Une pilule pour obtenir l'oreille absolue?

07/01/14 à 09:48 - Mise à jour à 09:48

Source: Le Vif

Des scientifiques ont montré qu'un médicament contre l'épilepsie permet d'ouvrir chez l'adulte une période d'apprentissage durant laquelle il est possible d'acquérir l'oreille absolue.

Une pilule pour obtenir l'oreille absolue?

© Thinkstock

Avoir l'oreille absolue? C'est possible grâce à un médicament.Il répond au petit nom de valporate. Ce médicament contre l'épilepsie aurait des propriétés qui pourraient intéresser les amateurs de musique: il permettrait une nouvelle période d'apprentissage pour l'acquisition de l'oreille absolue, rapporte le site Gizmodo.

L'oreille absolue est un phénomène rare: seule une personne sur 10 000 en est doté, et c'est une compétence qu'on ne peut apprendre qu'avant l'âge de sept ans. Or, une étude menée à Harvard sur plusieurs adultes sans compétence musicale montre que le valporate permet un nouvel apprentissage: les testeurs devaient prendre le médicament et exercer leur oreille. Ceux qui ont pris le médicament ont obtenu de meilleurs résultats que ceux qui ont pris le placebo, indique l'étude.

Des effets avaient d'abord été remarqués sur des souris: les rongeurs avaient appris des habitudes qu'il leur est normalement impossible d'assimiler une fois adultes.

En savoir plus sur:

Nos partenaires