Une pilule contraceptive avec fonction on/off bientôt disponible ?

08/07/14 à 14:39 - Mise à jour à 14:39

Source: Le Vif

Des scientifiques américains du prestigieux Massachusetts Institute of Technology travailleraient sur une puce sous-cutanée contraceptive d'une durée de vie de 16 ans et dotée d'une fonction On/Off, elle pourrait être mise sur le marché dès 2018.

Une pilule contraceptive avec fonction on/off bientôt disponible ?

© Reuters

Adieu pilule, patch et stérilet en cuivre ou hormonal ! Bientôt, une puce révolutionnaire pourrait venir compléter, voire supplanter, la panoplie des contraceptifs féminins existants. Ce sont les laboratoires du MIT qui développent cet implant d'environ 20 millimètres. Il pourra être contrôlé pendant 16 ans alors que les implants ne durent pas plus de 5 ans actuellement, et avec une télécommande, une véritable révolution contraceptive.

Les laboratoires du MIT ont été financés par la Fondation Bille & Mélinda Gates pour développer ce nouveau moyen contraceptif révolutionnaire. Ils entameront leurs tests cliniques l'année prochaine aux USA. Ce nouveau type d'implant permettra aux femmes de contrôler les doses d'hormones diffusées dans leur organisme - soit une dose quotidienne de 30 mg de lévonorgestrel, un progestatif utilisé dans les pilules dites "classiques"- par une mini-télécommande équipée d'un bouton On/Off. Il sera ainsi possible d'interrompre à tout moment le traitement hormonal si l'envie de tomber enceinte se fait ressentir. Autre avancée : les médecins pourront ajuster le dosage d'hormones diffusées dans l'organisme afin de satisfaire au mieux les patientes.

La Fondation Bill Gates n'en est pas à sa première invention en matière de contraception. En mars 2013, elle avait lancé un concours, avec 100 000 dollars à la clé pour inventer "le préservatif du futur". L'université de Wollongong en Australie avait décroché la bourse, grâce à un préservatif à base d'hydrogel, offrant davantage de plaisir lors de rapports sexuels.

En savoir plus sur:

Nos partenaires