Une nouvelle technique pour inciter le système immunitaire à lutter contre le cancer

05/11/15 à 16:04 - Mise à jour à 16:01

Source: Belga

Des chercheurs de l'Université de Fribourg ont découvert une nouvelle technique pour inciter le système immunitaire à lutter contre les cellules cancéreuses. Leurs recherches seraient susceptibles d'offrir une alternative thérapeutique aux malades.

Une nouvelle technique pour inciter le système immunitaire à lutter contre le cancer

© iStock Photos

Il existe deux façons de combattre le cancer. Soit on s'attaque directement aux cellules cancéreuses avec une chimiothérapie, soit on agit pour mobiliser le système immunitaire contre les tumeurs, explique le département de médecine de l'alma mater fribourgeoise dans un communiqué publié jeudi.

Les scientifiques de la chaire de pharmacologie dirigés par la professeure Carole Bourquin ont choisi d'explorer la seconde stratégie. L'équipe a utilisé des substances capables d'activer le système immunitaire pour l'envoyer au front contre la maladie. Concrètement, les chercheurs ont poussé le dispositif de défense à produire des interférons. "Ce sont des molécules qui stoppent la production de chémokine", une protéine générée par la tumeur qui entrave l'action du système immunitaire via ses lymphocytes T régulateurs.

"Les perspectives thérapeutiques sont excellentes", affirment les scientifiques, qui ont publié leurs résultats dans la revue américaine Cancer Research. La pratique clinique pourrait s'en retrouver changée d'ici quelques années.

Il existe déjà un traitement se concentrant sur le système immunitaire depuis 2011. "Les effets sont impressionnants! ", s'exclame Carole Bourquin, citée dans le communiqué. Et ils ne font que s'améliorer, estiment les chercheurs, puisque la substance permettant de revigorer les défenses corporelles est à présent connue.

En savoir plus sur:

Nos partenaires